lundi 7 septembre 2009

Les vendanges ont débuté

Non pas les gendarmes mais la familia espagnole à St-Tropez

Visite à St-Tropez

La fiesta espagnole du samedi soir

Vieilles vignes de cabernet sauvignon - 50 ans

Travail à la cave - le débourbage

A la piscine
Vue du golf de St-Tropez et Port Grimaud de Gassin

Château Barbeyrolles à Gassin, tout près de St-Tropez
On doit faire vite, les raisins doivent être pressés

Dans les vignes à goûter le cinsault

Les vendanges ont débuté !

Aucune surprise, le temps chaud et ensoleillé qui prévaut en France depuis le début de l’été a permis de devancer d’une semaine un peu partout les vendanges. La Provence n’a pas fait exception. Arrivée au Domaine Tour de l’Évêque très tôt mardi matin, c’est une atmosphère bien calme que j’ai retrouvée; les cinquante quatre espagnols engagés pour les vendanges s’affairent depuis 5h ce matin à la besogne. Nélot, le régisseur venu m’accueillir m’apprend qu’ils sont là depuis une semaine. Ils rentreront pour le lunch à 12h15, la journée se terminant à cette heure pour eux.

L’ambiance a bien changé à leur retour. Avec mes biens modestes connaissances en espagnol, j’essaie de mon mieux d’entrer en relation avec eux. Chose assez facile, mais de se comprendre c’est autre chose. Ils parlent tellement vite que j’ai du mal à reconnaître la langue. L’après-midi, c’est la sieste pour tous pour mieux reprendre de plus belle leur tapage et çà jusqu'à`23 h, l’heure du dodo. Ils sont assez bruyants, merci. Certains jouent aux cartes, d’autres de la guitare et chantent…Le rituel recommence le lendemain et il en sera ainsi jusqu’à la fin des vendanges prévu dans une dizaine de jours. Cette première journée, je l’ai vécu intensément. J’ai laissé la fatigue du voyage de coté pour mieux faire connaissance avec mon environnement peu familier. Déjà en arrivant, le café pris, j’étais dans les vignes avec Nélo à conduire le camion pour ramener les palettes de raisins à la cave pour être immédiatement pressés. En fin d’après-midi, Régine Sumeire la propriétaire du domaine se manifeste….en provenance de son autre vignoble Château Barbeyrolles situé à une centaine de km, tout près de St-Tropez. Elle fait fréquemment l’aller-retour….aujourd’hui, elle est venue pour faire des prélèvements dans les vignes afin de vérifier la maturité des raisins. Elle m’invite à se joindre à elle. Pour ce faire, on se promène dans les rangs pour cueillir un raisin sur chacune des grappes des différents pieds de vigne. Une fois à la cave, on presse nous-mêmes les raisins avec nos mains, on receuille le jus dans un cylindre gradué. A l’aide d’un mustimètre, un appareil qui mesure la densité du moût et le degré potentiel d’alcool, on détermine quelles seront les prochaines parcelles à vendanger selon la lecture obtenue.

Le Domaine Tour de L’Évêque a une superficie de 65 hectares. Les principaux cépages cultivés sont la syrah, le grenache, le cinsault, et le cabernet en rouge, la rolle, le sémillon et l’ugni en blanc. La fierté du domaine est le fameux vin rosé « Pétale de rose » qu’on retrouve facilement sur les tablettes de la SAQ. Il représente 90% de la production totale soit près de 450,000 bouteilles, le reste étant en blanc et en rouge. Tous les cépages cultivés au domaine entrent en différentes proportions dans la composition du Pétale de rose. Chacun d’eux a un rôle bien déterminé à jouer. La syrah est choisi pour donner de la couleur, le cinsault pour la quantité de jus, et ainsi de suite pour les autres….

Un soin particulier est apporté aux vins du domaine. Premièrement, toutes les vendanges sont faites manuellement. Les vendangeurs ont été minitieusement formés pour couper que les raisins en parfaite santé. Plusieurs sont là depuis trente ans. Ensuite, arrivées à la cave, les grappes sont encore une fois inspectées afin de rejeter celles qui présenteraient la moindre pourriture. Tout comme en Champagne, les raisins ne sont pas foulés, mais pressés immédiatement afin de prévenir toute oxydation. Enfin, un détail très important dans la vinification est la propreté. Je ne sais pas si la même rigueur est appliquée partout ailleurs mais je peux vous dire qu’à ce chapitre, Domaine Tour de l’Évêque et Barbeyrolles sont exemplaires.

Jeudi soir, Régine m’invite à l’accompagner au Château Barbeyrolles. Je n’hésite pas une minute. Je veux tout voir, tout connaître…. C’est un très beau domaine avec des palmiers, beaucoup plus petit, 12 hectares. Les mêmes cépages y sont cultivés en plus du mourvèdre. On y produit aussi le fameux « Pétale de rose » qu’on ne retrouve pas chez nous puisque tous les vins du Château Barbeyrolles sont vendus localement en raison de la petite production.

Des parcelles de cinsault sont prêtes à être vendangées. Régine déplace une équipe de 12 espagnols qui comme à Tour l’Évêque vendangeront de 5h le matin à 12h15. Tout est à plus petite échelle, la cave, les cuves, les pressoirs, ect. On sent que le personnel est beaucoup moins stressé. J’aime bien l’ambiance qui y règne. Je participe à la pesée des palettes, à la sélection des raisins, au pressurage et au repiquage, l’élaboration des courbes de fermentation, le débourbage, le collage et le nettoyage très important pour la qualité….je m’y plais beaucoup.

En plus, j’ai mon propre appartement….et il y a une très belle piscine de 20 mètres d’où je viens tout juste de faire 50 longueurs.

La mère de Régine, une dame de quatre-vingt cinq ans est très gentille. Elle m’indique toute sorte de choses à faire dont une marche à Gassin, un des plus beaux villages de France. Gassin est à peine 1 km du vignoble situé sur une colline de laquelle on a une superbe vue du Château Barbeyrolles et de la Méditérranée d’un coté, et de l’autre les îles et la Corse.

Le travail en cave se fait le matin et le soir. Les après-midis, non pas pour Régine, mais pour moi sont libres. Le matin, on sélectionne et presse le raisin. Le soir, il faut laver le pressoir et tout remettre en place pour le lendemain matin. Régine m’offre sa voiture pour aller me balader. St-Tropez n’est qu’à 4 km….Une très belle ville sur le golf, un port avec des bateaux acostés de plusieurs millions d’euros et plus, une richesse incroyable. De beaux magasins, que des griffes, avec des prix exorbitants. Permis de regarder, mais hors prix pour le commun des mortels. Un petit saut à la plage…..la plupart des touristes sont partis au grand soulagement des locaux. Une photo de la gendarmerie royale où le fameux film « Les gendarmes de St-Tropez a été tourné. Retour sur Barbeyrolles…..

Déjà samedi…..pas de repos sauf les dimanches, les raisins sont à pleine maturité, il faut les ceuillir. Je participe pour la première fois à vendanger les raisins avec mes amis espagnols. Pas de chance, 2 heures plus tard, je me coupe un doigt. On m'avait pourtant mis en garde. Ma carrière de vendageuse aura été bien courte. Il faut dire que je n'étais pas trop bien équipée. Eux, ils ont des gants en caoutchouc épais que le sécateur ne perce pas facilement, ce n'était pas mon cas. Ensuite, le train train habituel….cueillette, pressurage, débourbage, ect.

Les espagnols sont logés dans une maison sur le domaine. Régine fournit la bouffe mais ils préparent leurs repas eux-mêmes. Le samedi soir, c’est la fiesta puisqu’ils ne travaillent pas les dimanches. Ils m’invitent à leurs tables pour le repas du soir. Quelle camaraderie entre eux ! Douze espagnols qui se connaissent à peine depuis une semaine mais qu’on dirait être une famille depuis toujours. Le vin du domaine coule à flots, j’ai d’ailleurs un peu mal à la « cabeza » (la tête) ce matin. Après le repas, que la fiesta empeza (commence) ! Paco avec qui je me suis liée d’amitié est un bon guitariste et chanteur. Tous les autres suivent…..ellos cantan y bailan (chantent et dansent). Avec une telle atmosphère, difficile de rester impassible, j’emboîte le pas, Cristophe, le caviste est là et fait de même. La fête se poursuit ainsi jusqu’à 2h du matin.

Je suis dorénavant une des leurs. Ils trouvent que je me débrouille pas mal en espagnol même si je ne les comprends toujours pas lorsqu’ils parlent entre eux. La raison, ils viennent du sud plus précisément de l’Andalousie, beaucoup plus difficile à comprendre que dans le nord. Le lendemain matin, ils m’invitent à les accompagner au marché où je me suis achetée un chandail dont je suis certaine de ne pas retrouver chez nous, il est haut en couleurs. De retour, ils m’invitent à manger à leurs tables encore une fois et finalement à la plage. En soirée, un petit tour à St-Tropez et Port Grimaud que je n’avais pas encore vu, bien joli. Port Grimaud est surnommé « La petite Venise » du fait qu’il est une ville lacustre c'est-à-dire construite sur l’eau. Retour au Château avec un petit arrêt à Gassin pour une bière. Tout en bavardant, on m’invite à aller les visiter à Moril sur la Costa del sol, près de Granada. Qui sait?

Le temps passe vite, je n’en ai plus ici que pour 2 jours. Je pars mercredi pour le Domaine Faury dans le Rhône nord. J'ai adoré les espagnols et ma première expérience dans un vignoble. J’espère que je serai aussi chanceuse dans mes prochaines étapes que je l’ai été à date. Je vous en reparlerai dans mon prochain blog.

Que todos estamos bien !


12 commentaires:

  1. Paco.... Liée d'amitié... musicien... 2h du matin... mal de bloc... Fais-tu la bonne fille?..
    J'ai hâte à la suite!
    Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Wow Johanne, quel beau récit! Tu décris vraiment bien tes expériences et tes rencontres! C'est comme si on y était! Ça a l'air vraiment excitant. Je t'envie un peu. Ici, c'est super calme avec maman. Enfin...
    On part en camping jeudi près des Escoumins, avec Serge et Édith, Marc et Denise, en partie pour voir les baleines. Seront-elles au rendez-vous? Il a fait un temps magnifique depuis 10 jours. On annonce de la pluie pour la fin de la semaine...

    Je t'embrasse (enfin, nous,...si Jacques lit les messages à la maison).

    Josette

    RépondreSupprimer
  3. Salut, j'ai essayé de t'envoyer un commentaire sur ton blog sauf que je ne suis pas certaine d'avoir réussi. Enfin, je voulais te dire que j'apprécie beaucoup recevoir de tes nouvelles. Tu as une très belle plume et tes aventures sont intéressantes. J'ai toujours hâte de te lire et de connaître la suite de ton périple. Tu as l'air de bien t'amuser alors je te souhaite que ça continue.

    Ici, nous avons été très heureux cette semaine d'apprendre qu'Annie est enceinte.

    À la prochaine,

    Joanne
    xxxxxx

    RépondreSupprimer
  4. Bien heureux d'avoir de tes nouvelles, profites bien de ces beaux moments que les vendanges t'apporteront, croque dans la vie à pleines dents.
    Continue à nnous donner des belles images et des récits!

    À bientôt!
    Yorick

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Johanne

    Lorsqu'on regarde tes photos et qu'on lit ce que tu écris, on comprend vite que tu ne t'ennuies pas comme retraitée...

    Profites bien de ton voyage...

    A bientôt

    Annie, Éric, Alexie et Mélina xxxx

    RépondreSupprimer
  6. Salut Joe,

    Tu sembles en très bonne compagnie.... Photo avec plein d'hommes.... Y en a-t-il un à ton goût? J'espère que tu profites grandement de ton voyage et que tu t'amuses. Je pense souvent à toi pour toutes sortes de raison.... Ce week-end Louis et moi étions à Tremblant. On s'est bien amusé et nous avons passé une soirée avec Joe et Gilles.... Nous avons bien ris..... J'ai hâte de te revoir!

    Je t'aime ma JoeJoe.... xxx

    RépondreSupprimer
  7. Johanne,

    Ça se lit comme un roman ton histoire! Bravo. J'attends le prochain volet.

    J'aimerais qu'un jour, pas si lointain, tu puisses t'adresser à la classe de Pays et cépages I, histoire de les convaincre de la richesse et du plaisir de la culture viti-vinicoles. On s'en reparle.

    Saludos distinguidos!

    Pierre Delage

    RépondreSupprimer
  8. Salut Jo

    Je te félicite pour ton blogue, tu as une très belle plume. A exploiter peut-etre à la retraite.
    Tu sembles bien t'amuser, tant mieux. Quelle merveilleuse transition à la retraite.
    Amuse-toi bien
    Lise Prévost

    RépondreSupprimer
  9. Wow quel beau voyage tu fais rempli de belles activités et tu rencontres en plus beaucoup de gens. En tout cas, tu sembles bien t'amuser.
    Continue!!! Ma chanceuse!

    Sur ce bonne prolongation, bois pas trop!!! Hi! Hi!
    Sue XX

    RépondreSupprimer
  10. Salut chère Johanne

    Comment vas-tu. J'étais bien déçu d'avoir manqué ton appel.

    Tu sembles faire un super voyage et je suis très heureuse pour toi. J'espère que ton doigt va mieux!! Et qui sait, un beau mec espagnol qui a une maison sur la Costa del Sol....pourquoi pas. J'espère qu'il a un frère!! Dès que tu seras installée dans ton nouveau domaine, fais-moi signe et donne-moi un numéro de téléphone. Je pourrais te rejoindre à partir du bureau pour placoter un peu.

    Grosses bises

    Mado

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Johanne,

    À voir les photos et à lire ton dernier texte, on te croirait directement sortie d’un roman de Peter Mayle. Quelle chance!

    À bientôt,

    Louise-Michelle

    RépondreSupprimer
  12. AHHHHHHHH!
    Je commençais à penser que les vendanges étaient de faire la fête du matin au soir!
    En tout cas on peux dire que tu t'amuse bien!

    Myriam et les enfants

    RépondreSupprimer

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire