Rosine, Jean-Michel et moi-même
Gaby, le capitaine du bateau
Dans les rues de San Sebastian, pays basque sud
Très réputé restaurant, la maison Oppoca, Ainhoa
L'apéritif chez Dominique et Christine
Dominique, Jean-Louis et Germain (g à d)
Un très beau village, Elizondo
La campagne basque avec ses brebis
Le repas du midi aux Aldudes
Après le vélo, c'est la fête aux Aldudes
Nul besoin de vous dire que j'ai passé une très belle semaine au pays basque, vous l'aurez deviné... Vous en connaissez déjà un bout, voici la suite....
Samedi dernier, Dominique et Christine nous ont invités dans un restaurant haut de gamme dans un coin perdu du pays, Ainhoa. Quelle était l'occasion? Apparamment que ce n'est pas nécessaire d'en avoir une, ici on crée les occasions. Tous les prétextes sont bons pour faire la fête. Or cette fois-ci, on me dit que je suis le prétexte pour réunir des amis que j'ai connu lors de séjours qu'ils ont fait au Canada chez Rosine et Jean-Michel. J'étais ravie de tous les revoir.
La fête débute par l'apéritif chez nos hôtes dans leur très belle propriété à Souraide près de St-Pée sur Nivelle. Rien de moins que des bulles, pas n'importe lesquelles, du Champagne! Les bouchons sautent, oups 3 bouteilles sont vidées. Il faut partir pour le restaurant, la maison Oppoca.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Ainhoa est un village typique du pays basque avec ses belles vallées et ses collines vertes à perte de vue en arrière-plan. Le village est aussi très réputé pour la qualité de ses hôtels-restaurants. Je fus à même de le constater. La maison Oppoca est une belle auberge typiquement basque du XVIIe siècle. Le chef Patxi, à peine âgé de 25 ans, nous en a mis plein la vue et la bouche. Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalée autant. De la grande cuisine digne d'un grand chef à tout point de vue. Un véritable orgasme pour les papilles. Les vins d'accompagnement ont été minitieusement choisis par Jean-Michel.
Le lendemain, en companie de plusieurs des mêmes amis, nous faisons un petit saut à San Sebastian au pays basque sud (pour ne pas dire espagnol) pour vivre l'expérience de manger des tapas et de boire du Chacoli. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les tapas sont des amuse-gueule d'origine espagnole. L'idée derrière est de faire la tournée des bars jusqu'à épuisement. On en a fait plusieurs. C'est impressionnant de voir le nombre de tapas étalés sur les comptoirs. Ils nous font tous saliver, lesquels vais-je prendre?
On débute au hasard dans un bar, on se commande 1 ou 2 tapas avec un verre de Chacoli pour certains, d'autres prennent du cidre. On répète le processus jusqu'à ce qu'on décide qu'il serait bon de s'asseoir et de déguster un bon vin rouge. Comment choisi-t-on l'endroit? Le bar qui a les meilleurs verres a sûrement du bon vin. Notre intuition ne nous pas trompé. Une carte des vins impressionnante. On fait connaissance avec le "gros propriétaire" qui selon Marcel ne doit pas être pris en photo parce qu'il n'entre pas dans le cadre (blague). Il nous prépare des tapas qu'il nous apporte à table. Jean-Michel commande les vins.....Un impérial, Rioja 1994, le même auquel j'ai eu droit à mon arrivée chez Dominique et Christine. Excellento! Une 2e bouteille, un Roda I, Reserva 1995. C'est du sérieux et du grand vin. Avis aux connaisseurs. Bien rasasiés, nous rentrons au bercail.
Autre évènement de la semaine. Une journée dans les Aduldes chez un cousin d'un de la gang qui a un restaurant. Un autre coin bien perdu mais tellement typique et enchanteur. Mon séjour tombe bien. A chaque année, nos amis sportifs se réservent une journée de 75 km en vélo dans les montagnes pour rendre visite au cousin et faire la fête bien méritée après un effort soutenu. Les hommes partent le matin à vélo, les femmes et "Jean-Michel" les retrouvent le midi pour le lunch. Arrivés à destination, plusieurs apéritifs se succèdent, bière, bière, ricard, ect. On passe à table....Un très beau menu nous attend....Plusieurs bouteilles de rosé et de rouge sont déposés sur la table pour accompagner le repas. Pour terminer, Dominique commande 3 bouteilles de Champagne.....l'occasion, trente-trois années de mariage, çà se souligne avec rien de moins que des bulles. Un toast est de mise...félicitations!
Et ce n'est pas terminé....on se retrouve au bar pour le digestif maintenant. Tous se mettent à chanter en basque, tellement beau et charmeur.
Sur le chemin du retour, on s'arrête à Elizondo, un autre village au pays basque sud. Et que la fête continue.....c'est impressionnant, tous, dans les bars parlent le basque. Dominique connait tout le monde. On va de bar en bar, et le rituel se répète: tournée pour tout le monde et on se met à chanter en basque.
Arrivés à la maison, pas question d'aller se coucher, il faut casser la croûte. Un petit de coup de rouge aussi, rien de moins qu'un St-Émilion grand cru 1995. Allez dodo maintenant, il est tard.
Le pays basque, c'est merveilleux avec les basques! Sans eux, ce ne serait pas la même chose.
Au final, j'aurai rencontré Angélique une amie de Jeanjean, mon copain montréalais. Un très beau dimanche qui a débuté par la messe à l'église Louis XIV à St-Jean de Luz (endroit où a eu lieu le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse). Une chorale de plus de 200 personnes nous a fait vibrer pendant 1h30minutes au rythme des cantiques basques. Extraordinaire, indiscriptible, il fallait tout simplement être là. Par la suite, on s'est dirigé vers St-Jean-Pied-de-Port, village frontalier où débute un tronçon de Compostelle. On y rencontre beaucoup de pèlerins avec leurs bâtons de marche.
Lundi matin, petite surprise. Coup de téléphone de Jean-Michel pour m'annoncer qu'on part faire une promenade en bateau. Son cousin Gaby, marin-pêcheur est disponible pour une balade. Tous les éléments sont réunis, soleil radieux, chaleur et mer calme. On part! On a longé la côte jusqu'en Espagne. J'ai pu apercevoir la Rhune, les nombreuses plages sous un autre angle. Vu de la mer, la côte est encore plus belle. Finalement, j'aurai vu et fait beaucoup de choses grâce à la générosité des gens du pays.
Fini les vacances, maintenant c'est le travail qui m'attend. Je prends le TGV couchette en fin de journée qui me mènera en Provence au Château Babeyrolles. Il fait tellement beau et chaud que les vendanges seront sûrement précoces cette année. Un grand millésime, à coup sûr. Je vous en reparle....
Un grand merci à tous les amis basques qui m'ont permis de vivre une semaine mémorable. Je répète le pays basque, c'est merveilleux avec les basques. Je n'ai pas vécu en tourisme, j'ai eu la chance de vivre avec eux, comme eux, d'apprendre sur leur culture et les coutumes basques, de comprendre le grand sentiment nationalisme qui les animent. Les basques ont une joie de vivre contagieuse. En leur companie on apprend vite à s'amuser. Ils sont très acceuillants et chaleureux.
Un grand merci à Jean-Michel qui a été un guide extraordinaire et qui a fait office de chauffeur toute la semaine. Enfin, un merci tout spécial à mes hôtes Dominique et Christine qui m'ont ouvert toute grande la porte de leur demeure et qui m'ont acceuilli comme un membre de leur famille. Je quitte mais je reviendrai un jour....tellement c'est beau. Je me sens déjà un peu basque.....mais ne peut l'être totalement étant donné que je ne suis pas né ici. Il y a eu une discussion sur le sujet. Selon Marcel, seuls les natifs ont droit au nom de "Sempertar"par contre tous ne sont pas d'accord.
A+
Johanne
Chère Johanne,
RépondreSupprimerJ'ai essayé de t'écrire sur ton BLOG mais je n'y arrive pas. Je suis tes aventures avec beaucoup d'intéret et d'émerveillement pour cette partie de France que je ne connais pas mais qu'un jour j'aimerais bien connaître.Tu m'épates dans toutes ces activités physiques. Bravo. Que dire de ce qui s'en vient!!!
Pour le Costa Rica, oui on y sera à l'hiver. Ns sommes au développement appelé Finca Perla de Ballena faisant partie de Uvita, un village sur la côte ouest entre Dominical et Ochochal au sud de General de San Isidro (1hre1/2 de route). Continue ses belles découvertes et merci de me faire participer à ce que tu vis. J,adore te suivre virtuellement! Au plaisir. Mado