lundi 24 août 2009

Mission accomplie !


La Rhune, c'est loin !


Au départ, Alain le bordelais, Jean-Louis et Dominique (g à d)



Mon compagnon de marche, Alain



En route avec les pottokoas

Mission accomplie !

Depuis mon dernier message, plusieurs activités se sont ajoutées.

Premièrement, ma journée de dimanche à Biarritz fut une journée ensoleillée et très chaude. Heureusement que ce n'était pas la journée prévue pour la montée de la Rhune. Biarritz est une station balnéaire très occupée l'été. J'ai été à même de le constater. Les plages à perte de vue étaient bondées de monde. C'est le paradis des "surfers". Une citation de Victor Hugo: " Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz… ".

Le lendemain soit lundi, au programme, la montée de la Rhune. Depuis quelques jours, je regarde cette montagne et me dis: puis-je ? La Rhune est un sommet culminant à 905 mètres d'altitude situé dans les Pyrennées entre la France et l'Espagne. La principale difficulté d'escalader cette montagne n'est pas sa hauteur puisqu'elle est équivalente à celle du Mont-Tremblant mais bien sa pente, qui en est 2 fois plus importante. Il y a peine 2 semaines, en companie de mon copain Gilles, nous avons fait l'ascension du Mont-Tremblant, pas facile....mais faisable. Cette fois-ci, on verra bien.....

Pas question de reculer, il faut essayer. Lundi 9h00, départ pour la Rhune en companie de 2 amis basques, Jean-Louis et Dominique, et un troisième Alain qu'on prénomme le bordelais, il n'est pas natif de la région. Ici le sentiment d'appartenance à son pays est très fort, non pas à la France mais au pays Basque.

Sans vouloir minimiser les efforts de mes compagnons, la montée de la Rhune est une activité ordinaire pour les gens du pays. Ce sont de grands sportifs. En plus des randonnées, le vélo en montagnes occupe une place importante dans leurs loisirs. C'est impressionnant de voir le nombre de vélos dévaler les côtes du pays le dimanche matin.

Revenons à la randonnée. Un point en ma faveur, il fait chaud mais pas soleil. L'ascension est variée....pleine de richesses naturelles, parfois des feuillus, des conifères, et nous avons aussi droit à la présence de moutons et de chevaux sauvages, les pottokas, « prononcer pottiokas » qui agrémentent le paysage. Alain, le bordelais est mon compagnon de marche. On échange sur tout et sur rien, l'important c'est qu'on se rapproche du sommet. Jean-Louis et Dominique s'arrêtent fréquemment pour nous attendre. Après la montée relativement raide, j'arrive finalement "toute trempe en lavette" au belvedère où le panorama devrait être magnifique, mais pas cette fois-ci. C'est une nappe de brouillard à perte de vue. Par temps clair, on y trouve un décor enchanteur: une vue imprenable sur la côte basque, sur St Jean-de Luz et sur la mer.

Une certaine fierté m'envahit, mes craintes ont été vaincues, j'ai réussi....mes compagnons me félicitent pour ma tenacité. On s'arrête au bar pour prendre un jus de fruits, et oups! on amorce la redescente. Pas facile non plus...ce n'est plus le cardio qui en prend un coup mais les cuisses.....je préfère quand même la descente à la montée.

Aujourd'hui, Jean-Michel et plusieurs autres amis, avons décidé de faire une petite excursion à San Sebastian, qui selon Dominique, je ne dois pas dire en Espagne mais bien au pays basque espagnol. Au programme, visite de la ville, dégustation de Chacoli (vin blanc pétillant de la région), tapas et souper

A+

Johanne







5 commentaires:

  1. Bravo la randonneuse. Fiere de toi. Je suis presentement sur le même continent que toi (Londres) en attente pour Beyrouth. C'est long et j'ai hate de dormir un peu. Beyrouth s'annonce tres chaud (4O degres avec l'humidite). On se prepare mentalement. Bonne suite.
    Mado

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est. Je suis abonné et j'ai tout lu. Y a pas à dire, t'as pas le temps de t'ennuyer. Lâche pas, c'est bien parti!

    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Salut Johanne,

    Tu as l'air resplendissante quelle belle aventure "qui est Jean-Michelle"!!!... Oops! je ne pourvais pas resister de te demander Dan.

    Nous avons moi et JoeG poursuivi tes aventures "so far" Wooooow.

    On pense a toi souvent "pis on est jalouses"

    On t'aime on t'embrasse fort! fort! fort!!!

    Jo&Dan
    xoxoxoxoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  4. Salut Johanne,

    Content de voir que tout semble se passer comme sur des roulettes dans ton périple gaulois. Oui, je trouve que les Basques sont bien sympathiques et, comme ceux de d'autres régions françaises, sont très fiers de leur racines régionales.

    J'étais en visite au Ch. Lastours en Corbières et, lors d'un cocktail en compagnie de mes hôtes, je leur demandai s'ils parlaient la langue d'Oc. Ils se sont regardés tous les trois et ont répondus par l'affirmative... mais pas un ne savait que les autres parlaient cette langue, S'ensuivit une conversation, un peu estudiantine, avec rires et surprises... qu'on ne pouvait comprendre évidemment. En Corse, j'ai demandé à un serveur s'il était de Corse, et il me répondit "Non monsieur, je suis Occitant".

    Je lis ton blog et je le trouve intéressant. Bravo! Quand tu parles de Jean-Michel, il s'agit, je suppose, de J-M Demarcq?

    Bonne continuation.

    Pierre Delage

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma belle grosse fille,

    Je ne sais pas comment répondre à ton blog ou y apporter mes commentaires.

    Je suis content que tu aies réussi la montée. Bonne fille, va.

    J'ai appelé Angélique , lui ai dit que tu étais dans les parages et que tu l'appellerais peut-être. Elle était bien content et aimerait bien te voir. Alors, si tu en as l'envie et le temps...

    J'ai commencé l'école. Tout se passe bien jusqu'à maintenant.

    A+ Jean

    RépondreSupprimer

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire