vendredi 21 août 2009

Paris s'éveille


Port de St-Jean de Luz






Mon arrivée chez Dominique et Christine


Jean-Michel et moi à Paris en face de la gare SNCF


Après quelques péripéties, me voilà finalement rendue à bon port à St-Pée sur Nivelle, ville voisine de St-Jean de Luz, beaucoup plus touristique.

Départ le 19 août pour Dorval. Vol prévu à 22h30, destination Paris. Déception! Le tableau indiquant les départs signale que le vol est retardé à 0h15min. Une inquiétude me vient tout de suite à l'esprit, wow! presque 2 heures de retard. Jean-Michel m'attend à l'aéroport Charles de Gaule à 11h15 le lendemain matin pour prendre le train pour St-Jean de Luz. Il m'a cependant donné des directives pour me rendre à la gare de Montparnasse au cas que l'avion serait en retard. Déjà je sais que je devrai me débrouiller seule. Je vais probablement être obligée de m'acheter un autre billet de train et de dormir je ne sais pas trop où. De plus je n'ai aucune manière de le rejoindre. Ah la négligence! Finalement arrivée avec 2 heures de retard comme prévu, je me dis que j'ai peut-être une chance, si je réussis à récupérer ma valise assez vite......pas de chance, elle est l'une des dernières à sortir sur le caroussel que j'ai regardé tourner pendant plus d'une demi-heure. OK, j'ai maintenant tout mon temps, j'ai tout raté.....Je sors finallement des contrôles, et puis j'entends bien fort "JOHANNE", c'est pas possible, Jean-Michel est là...ah Jean-Michel, toujours fidèle au poste. Je suis tellement contente de le voir. Il me dit très vite, let's go, on prend un taxi, ce que je n'aurais pas pensé faire.... Je cours presque en arrière de lui pour réussir à le suivre.....un petit moteur aurait été utile. Rosine, comment fais-tu?

Finalement on arrive à la gare de Monparnasse ave 45 minutes d'avance, C'est presqu'ironique, on a même le temps de prendre une bière. Jean-Michel veut la prendre à la gare, j'insiste, on va à l'extérieur.....après tout, je ne viens pas à Paris à tous les jours.

Ensuite, on rigole bien, le stress est passé.....çà prend une photo! Le train en première classe, quel confort! beaucoup mieux que l'avion et en plus toujours à l'heure.

Heure prévue d'arrivée 21h02 exactement. Qui va venir nous chercher? Surprise, c'est Dominique! Dominique et son épouse Christine sont des amis de longue date de Jean-Michel et Rosine. Ils connaissent d'aileuurs très bien le Québec et le Canada pour y avoir fait plusieurs séjours. Des gens bien acceuillants et typiquement basques, culture, langue, ect. Un bon repas, une bonne bouteille de vin, et une belle chambre m'attendaient. Fait extraordinaire, au pays Basque, on peut dormir sans moustiquaire.....pas de maringouins mon ennemi no. 1.

Fatigue de voyage aidant, j'ai dormi comme un ange. Il faut dire que je suis en pleine campagne basque, aucun bruit...... Au levée, le bon café m'attendait. Ensuite j'ai eu droit à la très belle piscine intérieure où j'ai pu me délassser pendant 30 minutes. Pas mal, vous me direz.

Jean-michel est par la suite venu me chercher pour me déposer au centre-ville de St-Jean de Luz. Je me suis remémorée plusieurs choses pour y être déjà venue à 2 reprises dans le passé. Toujours aussi excitant! Panorama splendide, d'un côté, c'est la mer, et de l'autre les montagnes Quoi vouloir de plus? OK une bière à la place Louis XIV?

Beaucoup de choses sont prévues dans les prochains jours. Aujourd'hui, nous avons fait un petit saut en Espagne. Demain, visite de Biarritz au programme. Avec les Basques aucun risque de s'ennuyer. Dominique et Christine sont très sportifs. Lundi matin, projet de monter la Rhune. Je vous en reparle, photos à l'appui...si je réuissis ce sera tout un exploit. Jean-Michel dit vouloir se joindre à nous.




La Rhune
A+

Johanne





2 commentaires:

  1. Bonjour Johanne,
    Nous sommes bien contents d'avoir des nouvelles et surtout de savoir que tout s'est bien passé pour l'arrivée à Paris et la correspondance avec Jean-Michel.
    Nous sommes allés à Saint-Sauveur en fin de semaine. Il a fallu attendre pour partir d'ici, tellement il pleuvait. Un vrai rideau de pluie qui a duré une bonne vingtaine de minutes. On a eu une fin de semaine assez tranquille, parce qu'Élise avait une toux persistante, comme celle que j'ai eue au mois de mai.
    On vient de rentrer. Il fait chaud dans la maison et Jacques refuse de mettre la clim en marche...
    Attendons des nouvelles sur la suite de ton voyage.
    Beaux bonjours à tout le monde là-bas!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Très heureuse de lire que tu es bien arrivée en Europe...Je te souhaoite un séjour extraordinaire.....Ilove you

    Sylvie

    RépondreSupprimer

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire