dimanche 20 septembre 2009

Le Rhône, la suite....les vendanges sont terminées!

Vue sur le Rhône de Chavanay

Henri et Gérard, de bons skieurs

Retour des vendanges
Pierre, Bertrand, Jean-Christiphe et Philippe

Repas bien arrosé chez Aimé et Chantal

L'équipe de vendangeurs

Lunch à la Côte-Rôtie
Pierre, Viola, Amélie et Marie

Pause vin à la Côte-Rôtie

Vendange à la Côte-Rôtie (Chenille pour tansporter les bennes)

Le pigeage-le foulage des raisins en fermentation

Doudou le tonnelier dans son atelier

Au mont Pilat

L'équipe des vendangeuses
Rita, Amélie, Yanick, Viola, Johanne et Chantal



Peter, Viola et moi-même à Lyon

Le Rhône, la suite…….

Dimanche, un bout du chemin de Compostelle en companie des belges flamands Rita et Luc qui aiment bien la randonnée. Notre promenade nous a mené à un très beau village médiéval, que je qualifierais de presque fantôme. Pas âme qui vive, seulement une très belle chapelle du XIe siècle surplombant les champs de vignes. De belles maisons en pierres, une cascade sans eau, des rues très étroites, aucun restaurant à l’horizon et finalement un office de tourisme où nous avons pu s’approvisionner en eau pour le chemin du retour.

Lundi matin, tous sont là pour la vendange de la Côte-Rôtie….on nous a promis du vin de l’appellation. En route, que des vignes ....Condrieu, le fameux Château Grillet que jamais personne n’a goûté tellement l’appellation est petite, et finalement Côte-Rôtie. Impressionnant, une énorme pente à grimper……je suis étonnée par tout l’équipement nécessaire pour transporter les raisins de ces parcelles…des ficelles, une chenille, un treuil, des hommes forts….Le défi de tous…. couper les grappes, ne pas perdre les sceaux, et surtout ne pas glisser tellement c’est abrute. Il faut se tenir aux piquets des vignes pour faire un pas en avant. Maintenant facile de comprendre pourquoi le vin de Côte-Rôtie se vend à fort prix. Un terroir d’exception, une exposition au soleil particulière, et un travail rigoureux de la vigne qui demande des ressources hors du commun. Tout cela a un coût.

Finalement, on a survécu à la matinée….Midi a sonné, Danielle arrive avec le lunch…. Quelle convivialité! Assis par terre, des petits groupes se forment un peu partout à travers les vignes pour casser la croûte. Verre de vin à la main, pas le Côte-Rôtie, tous se plaisent à raconter leurs petites anecdotes de la matinée. J’apprends que la vendange du matin est destinée pour la Côte-Rôtie de Guigal, un des plus grands producteurs du Rhône. Philippe y loue une partie de ses terrains.

Une journée bien fatigante mais combien satisfaisante. Malgré la difficulté, j’ai bien aimé les vendanges.…plus qu’en Provence du fait que la température était beaucoup plus fraîche.

De retour à la cave, le visage du patron laissait transparaître sa satisfaction … chose promise, chose due, le vin de Côte Rôtie est sur la table. On débute par un récent millésime, le 2007 pour poursuivre avec la cuvée personnelle de Philippe, le 2003. Pas besoin de vous convaincre, c’était du grand vin….

Le lendemain matin, dame nature fait ses caprices….il pleut …mot d’ordre, on ne vendange pas, çà dilue le raisin. On espère que çà passera vite. Effectivement, le soleil revient à midi. Tous sont là pour l’après-midi. Il est important que tous les raisins soient à la cave le plus tôt possible. Une fois à l’abri, il n’y a plus rien à craindre.

Le soir en soupant, comme à l’habitude ave Philippe et Danielle, la pluie s’est mise à retomber de plus belle. Philippe, un homme toujours souriant a perdu du coup son enthousiasme. C’est la première fois depuis que je suis là que je lui voyais cet allure. Quand on y pense, c’est le travail de toute une année qui du coup compromet la qualité du millésime. Rien à faire, sauf mal dormir……il faut juste espérer que çà ne durera pas.

Le reste de la semaine s’est bien passé. Mercredi, les vendangeurs ont mis la pédale à fond…..15,000 kg de raisins ont été pressés pour donner à la fin 115 hectolitres de jus. Le lendemain, la même chose. Le sourire était revenu sur les visages. Les vendangeurs ont bien été récompensés en se voyant servir à la fin de la journée les meilleurs vins de la maison.

Les fins de journée sont toujours très animés au Domaine Faury tout comme les déjeuners et les diners. C’est le rassemblement de tous les vendangeurs. On sert des gâteaux, du vin et du vin, et souvent du très bon si la journée a été productive. Les vendangeurs, que je connais tous par leur prénom maintenant, viennent souvent nous rendre visite à la cave et même parfois certains restent pour donner un coup de main. Une très belle ambiance, j’aime bien….Chacun contribue à sa façon à la qualité du vin du Domaine Faury.

Le visage de la cave a bien changé depuis mon arrivée. Les cuves se remplissent à grande vitesse de Condrieu, St-Joseph et de Côte-Rôtie…il y a maintenant beaucoup de travail, on ne chaume pas. J’ai beaucoup moins de temps pour écrire sur mon blog. On sait l’heure à laquelle on commence mais pas celle à laquelle on va finir. Les vendanges se terminent aujourd'hui le 23 septembre.

A tous les matins, j’ai le mandat de prendre la densité de tous les jus en fermentation. Très important pour suivre le processus de fermentation. Ce matin, dans la cave des blancs, j’ai ressenti un certain malaise tellement il y avait dégagement de CO2 des cuves en fermentation. Ensuite un débourbage et plus à faire, et toujours 2 remontages ou un pigeage (voir photo) par cuve quotidiennement. Il faut fouler, égrapper, presser les raisins qui entrent au fur et à mesure. Certains soirs, Lionel et le personnel permanent sont restés jusqu’à 23h. Le temps des vendanges est très intense. Les employés ne comptent pas leurs heures.

Philippe nous annonce qu’il y aura vendanges samedi jusqu’à midi. Il faut profiter du beau temps. Plusieurs seront là…..dont moi qui décide de participer à la vendange. C’est une tout autre ambiance que la cave. Beaucoup de camaraderie…..et des maux de dos. Ensuite le lunch convivial habituel. Philippe est très généreux, il nous met sur la table des bouteilles de St-Joseph, la cuvée Kermitt. En après-midi, balade au parc du mont Pilat. Une superbe vue sur le Rhône et les Alpes.

Demain dimanche, c’est sacré…repos pour tous. Mes deux colocataires,Viola l’allemande et Peter le slovaque avons décidé de faire un petit saut à Lyon avec un arrêt à Vienne. Phillipe nous prête une voitute. Une très belle ville, surtout le vieux Lyon. J'ai passé un très bel après-midi en bonne companie.

Je pars avec un pincement au cœur…un peu triste même. Je prends l’avion aujourd'hui pour Toulouse puis par la suite en train à Lisle sur Tarn pour mon troisième et dernier stage au Domaine Borievieille. J’ai passé au Domaine Faury 2 semaines très enrichissantes à tout point de vue. Du coté des connaissances, j’ai appris beaucoup sur la vinification. Je connaissais la théorie, maintenant je connais la pratique. Du côté personnel, j’ai fait de très belles rencontres, j’en reverrai sûrement certains au Québec. J'ai apprise aussi certaines expresions: " c'est nickel chrome", "c'est rideau" et plusieurs autres.

Et qui sait, je les reverrai peut-être tous sur mon chemin du retour pour Paris. Il y a la fête de la vendange qu’on nomme « la revole », je ne sais pourquoi ce nom mais peu importe apparamment qu’on s’amuse beaucoup….la date n’est pas encore déterminée mais si cette dernière coincide avec mon horaire, je serai de la partie.

Hier soir, on a fait une mini revole (fête des vendanges). Comme mon départ approche, Peter, Viola et moi-même avons décidé d'inverser les rôles et d'inviter à souper nos hôtes Philippe et Danielle ansi que les belges Luc et Rita. Nous avons eu beaucoup de plaisir et du très bon vin apporté par le patron. Certains en ont abusé un peu dont notre "Peter national". Il en paie la note ce matin aux vendanges.

Dernière journée de travail pour moi au Domaine, j'ai demandé la permission à Lionel d'aller vendanger avec tout le groupe à Côte-Rôtie. Je commence à aimer la vendange, et surtout l'ambiance qui y règne. Vous devriez me voir les mains et celles des autres aussi....toutes tâchés bleu. Le temps y remédiera....Retour au chai, on a vendangé à Côte-Rôtie, on a donc eu du vin de Côte-Rôtie à la fin de la journée.

Hier soir nous sommes allés souper chez Aimé et Chantal.....une autre mini revole....Aimé est un passionné de vin et de cuisine. Il nous en a donc mis plein les yeux et la bouche. Un copieux repas nous a été servi ainsi qu'une très belle palette devin.....Côte-Rôtie 1905, Gigondas 2005, Hermitage 1990, Château Cantemerle 2005, et autres. Certains des vins ont été servis à l'aveugle, question de me tester. Belle réussite! Vous remarquerez que tous les vins étaient français dont la plupart du Rhône. Ici on" ne commence pas par dire "Ancien ou Nouveau monde", c'est assurément un vin de France. Il faut seulemnt trouver la région, cépage et millésime. Merci à nos hôtes pour la belle soirée.

Mon blog fait fureur ici. Tous veulent l’adresse……pour voir bien sûr les photos et ce que je dis de mon séjour au Domaine Faury. Que de belles choses à dire….rien de négatif. A date, j'ai été très chanceuse dans mes choix de vignobles. J'espère seulement que le prochain et dernier sera aussi intéressant que les précédents.

Johanne

8 commentaires:

  1. Salut Johanne,
    Voilà pourquoi on n'avait plus de nouvelles! Tu n'as pas l'air de chômer, ni de te tourner les pouces! C'est une merveilleuse combinaison de travail-vacances que tu vis là.

    Josette xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle fille va, enfin je t'envoie un message...pas que je ne pense pas à toi tu sais.

    Tu sembles passer le plus beau temps. J'ai quand même hâte que tu reviennes, ça paraît quand tu n'es pas là.

    Serge xx

    RépondreSupprimer
  3. Super ,j’aime beaucoup suivre ton aventure …lâche pas ma Jojo favorite

    Gros bisous
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Salut Joe,

    Je commençais à m'inquiéter mais à ce que je vois tu es de plus en plus occupée et tu rencontres de plus en plus de gens. En tout cas, ta vie est plus trépidante que la mienne. La petite routine s'est installée assez vite merci!!! C'est bien repris.

    Sue
    Bises xx

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est nickel. Comme promi je te laisse un petit message. Aller rideau.
    Biz Jean-Christophe.

    RépondreSupprimer
  6. !!!!!!!!seau!!!!!!

    florian

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont extraordinaires tes blogs, continues a les envoyer. Ça nous permet de voyager un peu avec toi.

    À bientôt... François (gros bisous)

    RépondreSupprimer
  8. Johanne,

    J'espère que tout se passe bien pour toi - à la lecture de tes mises à jour, on a pas le droit d'en douter ! Merveilleuse aventure que la tienne, profites-en pleinement !

    Au plaisir de te lire très bientôt,

    Louis Bisous

    RépondreSupprimer

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire