lundi 13 septembre 2010

La Bourgogne et ses Crus

Au Domaine Lamarche, Vosne Romanée

Guillaume au Domaine Nudant, Ladoix-Serigny

A l'apéro à l'appartement

Clos de Vougeot

Dans les vignes de la Romanée Conti

Domaine Lamarche, La Grande Rue Grand Cru

Le repas est servi

On l'ouvre ou on l'ouvre pas ?

En pique-nique

La Bourgogne et ses “Crus”

Arrivée à Beaune à la gare SNCF où un simple coup de fil a suffit pour que quinze minutes plus tard, je vois apparaître Josette et Jacques, tous les deux enthousiasmés à l’idée de me faire découvrir Beaune et ses environs.

Lunch et verre de vin à leur appartement de deux chambres à coucher, très confortable et très bien situé à quelques minutes du centre-ville. Il faut faire vite, déjà il y a une visite guidée de Beaune prévue à l’horaire. Sur le chemin du retour, on s’arrête dans plusieurs commerces pour acheter le repas que Jacques cuisinera ce soir. Chez le boulanger, pour le pain, chez le poissonnier pour le cabillaud, et chez le caviste pour le vin. Il n’en est pas à sa première visite, tous le connaissent comme un habitué de la place, et je n’en suis pas trop surprise.

Jacques nous sert l’apéro et débute la préparation du repas, il est 19h. La cloche sonne à 21h30 pour passer à la table. Wow quel repas on aura…..et bien croyez-le ou pas, les patates n’étaient pas cuites, et le lendemain c’était les carottes. J’aurais pu pensé que j’étais sur la rue Dupuis à Hull tellement le scénario était le même. Le poisson était cependant très bon, le vin aussi et surtout j’Étais en très bonne companie. Josette et moi avons bien rigolé…..pauver petit « Balou » (son surnom pour les intimes).

Au réveil, croissants du matin sur la table que Jacques avait pris la peine d’aller chercher avant même notre lever, très attentionné quand même ce petit Balou. On discute de notre emploi du temps pour la journée. Pas trop stressant, on est en vacances. Il y a la foire du cassis à Contcoeurs, pourquoi pas? Pour s’y rendre on passe à Ladoix, Aloxe-Corton, Pernand-Vergeless, Nuits St-Georges, tous des noms bien connus que je retrouve généralement sur une étiquette de vin. Je suis bien excitée à l’idée de penser que je suis sur place, et que tous ces vins sont accessibles. Il fait beau et la vie est belle !

C’est dimanche, tout est fermé ou presque en France. Jacques avait tout prévu, il avait apporté un pique-nique que Josette et moi avons bien apprécié.

Le lendemain, çà presse ! Je dois absolument voir les vignes des ces prestigieuses AOC et surtout goûter ces vins. On se rend donc sur le terroir des grands crus…..photo à l’appui, on est dans le domaine du vin le plus réputé du monde, La Romanée-Conti. En face, la Grande rue représentée au Québec par Benedictus où nous sommes attendus le lendemain pour une visite et une dégustation. A coté, Romanée St-Vivant, Richebourg, c’est impressionnant. Une très belle journée !

Le soir, on est attendu au Domaine Nudant pour un souper. Pour ceux qui ne connaissent pas les vins Nudant, ils se trouvent pour plusieurs à la SAQ et représentent pour ma part le meilleur rapport qualité/prix que l’on peut trouver pour les vins de Pinot noir en Bourgogne. Une très belle dégustation du millésime 2009 avec Guillaume Nudant à même les tonneaux. Un grand millésime, déjà abordable et fait pour vieillir longtemps, une combinaison gagnante. Bravo à la famille Nudant ! Guillaume, le jeune winemaker de 27 ans, son père Jean-René et sa mère Marie-Anne qui s’occupe de la commercialisation du vin.

Un autre moment fort de mon séjour en Bourgogne aura été la dégustation au Domaine Lamarche. Nicole, la fille de François Lamarche à peine âgée de trente-cinq ans est responsable de la vinification de tous les vins du Domaine dont 4 Grands Crus, 5 Premiers Crus et les AOC Vosne Romane. On a là aussi déguster à même les tonneaux. Rien de moins entre autres que Clos de Vougeot, Échezeaux, Grand Échezeaux et la Grande Rue millésime 2008 et 2009. Nicole parle avec avec passion de ses vins. Situé entre la Tâche et Romanée Conti, elle est consciente de toute la pression qu’elle a mais qui en même temps la stimule et la pousse à aller toujours plus loin. C’est une dégustation que je me rappellerai toute ma vie, il est assez rare de pouvoir goûter autant de Grands Crus en même temps.

Les cinq journées passées à Beaune ont été différentes et similaires en ce sens qu’elles ont toutes été intéressantes. Côté vin, je retiens que je préfère les vins d’AOC au nord de Beaune plutôt que le sud. Je maintiens aussi qu’il est très important de ne pas se fier à la réputation de l’AOC mais plutôt à celle du producteur pour acheter. Beaune est une ville très intéressante, j’y aurais facilement passer beaucoup plus temps tellement il y a de choses à faire. Avec Jacques et Josette, on ne s’ennuie jamais. Merci, vous avez été des hôtes extraordinaires et des guides exceptionnelles.

A la prochaine, parole célèbre de René Levesque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire