De la Bourgogne au Languedoc-Roussillon
Quatre heures de TGV, et me voilà à Béziers où je suis attendue par des amis de longue date vivant de l’autre côté de la rivière de l’Outaouais, Rachel et Carol. Le trajet m’a semblé relativement court puisqu’après un copieux diner à Beaune avec Josette et Jacques, vin aidant, j’ai dormi tout au long du voyage.
Rachel et Carol sont très bien installés dans la maison d’une de leur amie française dans un petit village au cœur du Languedoc plus précisément à Castelnau-de-Guers dans le département de l’Héreault. Il y sont depuis deux semaines, et de ce fait connaissent bien le coin. Amateurs de randonnées pédestres, Rachel a acheté le guide des « Sentiers des Patrimoines de l’Héreault ». Ils en ont déjà fait cinq avant mon arrivée. Amatrice moi-même, je suis bien contente d’apprendre qu’ils en ont prévues d'autres au programme de
Une de ces randonnées était la ville de Sète « pas à pas ». Son intérêt n’est sûrement pas son port de mer que je qualifie de quelconque, mais plus que Sète se glisse au pied du Mont St-Clair que l’on a gravi difficilement par moments mais qu’une fois là-haut, nous fûmes récompensés par la superbe vue sur la Méditéranée qui attire à chaque année des milliers et des milliers de touristes. Sète est aussi la ville natale de Georges Brassens. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé à « l’Espace Georges Brassens » un musée qui évoque la vie et l’œuvre du poète-chanteur mort en 1981. Un très beau moment de la journée qui redonne le goût d’écouter sa musique !
Une autre randonnée, mais cette fois-ci en voiture, fut d’aller dans le profond Languedoc à
Toutes les étapes de mon voyage, étant jusqu’à un certain point, orientées vers le monde viticole, j’avais prévu à l’horaire au moins deux visites de vignobles représentés au Québec par l’agence Bénédictus. De plus, lors de mon passage en février dernier au salon des vins de Vinisud à Montpellier, j’avais eu la chance de rencontrer les sympatiques propriétaires de ces vignobles et leurs agents de commercialisation, Sophie chez Rière Cadène et Pauline du Domaine Perdiguier.
Les vendanges dans le Languedoc vont bon train. Tous les cépages blancs sont en cuves de fermentation. On est dans le processus de vendanger les rouges. Lors de notre visite chez Rière Cadène à Perpignan, Lawrence et Jean-François, les propriétaires étaient bien occupés. Une benne de syrah venait tout juste d’arriver au chai. Une fois les raisins coupés, il faut agir immédiatement pour éviter l’oxydation et que la fermentation débute d’elle-même.
Sophie nous reçoit cordialement. Un petit tour dans les vignes, et oups! on passe à
Rachel et Carol ont des amis qui possèdent un très beau gite «
Si vous passez par là et cherchez où dormir, c’est la bonne adresse. Les sympatiques propriétaires Michèle et Daniel seront très heureux d’héberger des québecois, et de plus, vous acceuilleront avec un verre de muscat de Rivesaltes, peut-être pas le « Rancio » auquel j’ai eu droit, mais un très bon quand même. www.demeure-st-vincent.com
Deuxième visite, Le Domaine de Perdiguier à Maraussan, toujours dans l’Héreault, à une quarante de km de Castelnau. Il a suffit d'un simple coup de fil dans l’avant-midi pour qu'un rendez-vous soit fixé en début d'après-midi. Quelle ne fut ma surprise en arrivant sur place de trouver un très beau Château édifié au XIV e siècle se dressant au milieu des vignes, Château Perdiguier. Pauline que je connais pour l’avoir rencontrée à deux reprises par le passé, nous reçoit chaleureusement. Là aussi, la vendange de merlot vient tout juste d’arriver au chai. Christine, la mère de Pauline, une dame très sympatique, se joint à nous pour le reste de
On passe au caveau pour une dégustation en règle des vins du Domaine. Là aussi, on élabore différentes cuvées en blanc et en rouge, avec ou sans vieillisement en fûts. Plus rare et quelque peu osé, le Domaine Perdiguier fait un vin à base de pinot noir, ce cépage capricieux et difficile propre à
Encore une autre belle étape de mon voyage qui se termine. J’ai passé un merveilleux séjour avec Rachel, Carol, et le GPS que Carol aimait contredire. Carol aime bien chialer mais ce n’est jamais méchant, c’est sa nature. Quand on lui fait la remarque, il dit qu’il faut le laisser faire sinon il fera une crise cardiaque. Il a bien fallu accepter son explication et se mettre des bouchons dans les oreilles à l’occasion.
Merci à vous deux, ce fut très agréable malgré ce que je viens d’écrire …….Je connaissais le Languedoc-Roussilon pour y avoir déjà passé un moment mais jamais sous l’aspect « randonnées, découvertes et plaisir » tel que je l’ai vécu avec vous deux. Finalement un GPS, c’est très utile !
Je pars pour l’avant-dernière étape de mon voyage au Domaine Faury dans le nord du Rhône.
Pour les noms des amis de Georges Brassens: ous les trouvez tous sous ce lien:-):
RépondreSupprimerhttp://resto-brassens.onlc.fr/29-Affiche-du-resto.html