vendredi 28 août 2009

Une semaine mémorable au pays Basque

Rosine, Jean-Michel et moi-même

Gaby, le capitaine du bateau

Dans les rues de San Sebastian, pays basque sud

Très réputé restaurant, la maison Oppoca, Ainhoa

L'apéritif chez Dominique et Christine
Dominique, Jean-Louis et Germain (g à d)

Un très beau village, Elizondo

La campagne basque avec ses brebis

Le repas du midi aux Aldudes

Après le vélo, c'est la fête aux Aldudes


Nul besoin de vous dire que j'ai passé une très belle semaine au pays basque, vous l'aurez deviné... Vous en connaissez déjà un bout, voici la suite....

Samedi dernier, Dominique et Christine nous ont invités dans un restaurant haut de gamme dans un coin perdu du pays, Ainhoa. Quelle était l'occasion? Apparamment que ce n'est pas nécessaire d'en avoir une, ici on crée les occasions. Tous les prétextes sont bons pour faire la fête. Or cette fois-ci, on me dit que je suis le prétexte pour réunir des amis que j'ai connu lors de séjours qu'ils ont fait au Canada chez Rosine et Jean-Michel. J'étais ravie de tous les revoir.

La fête débute par l'apéritif chez nos hôtes dans leur très belle propriété à Souraide près de St-Pée sur Nivelle. Rien de moins que des bulles, pas n'importe lesquelles, du Champagne! Les bouchons sautent, oups 3 bouteilles sont vidées. Il faut partir pour le restaurant, la maison Oppoca.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Ainhoa est un village typique du pays basque avec ses belles vallées et ses collines vertes à perte de vue en arrière-plan. Le village est aussi très réputé pour la qualité de ses hôtels-restaurants. Je fus à même de le constater. La maison Oppoca est une belle auberge typiquement basque du XVIIe siècle. Le chef Patxi, à peine âgé de 25 ans, nous en a mis plein la vue et la bouche. Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalée autant. De la grande cuisine digne d'un grand chef à tout point de vue. Un véritable orgasme pour les papilles. Les vins d'accompagnement ont été minitieusement choisis par Jean-Michel.

Le lendemain, en companie de plusieurs des mêmes amis, nous faisons un petit saut à San Sebastian au pays basque sud (pour ne pas dire espagnol) pour vivre l'expérience de manger des tapas et de boire du Chacoli. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les tapas sont des amuse-gueule d'origine espagnole. L'idée derrière est de faire la tournée des bars jusqu'à épuisement. On en a fait plusieurs. C'est impressionnant de voir le nombre de tapas étalés sur les comptoirs. Ils nous font tous saliver, lesquels vais-je prendre?

On débute au hasard dans un bar, on se commande 1 ou 2 tapas avec un verre de Chacoli pour certains, d'autres prennent du cidre. On répète le processus jusqu'à ce qu'on décide qu'il serait bon de s'asseoir et de déguster un bon vin rouge. Comment choisi-t-on l'endroit? Le bar qui a les meilleurs verres a sûrement du bon vin. Notre intuition ne nous pas trompé. Une carte des vins impressionnante. On fait connaissance avec le "gros propriétaire" qui selon Marcel ne doit pas être pris en photo parce qu'il n'entre pas dans le cadre (blague). Il nous prépare des tapas qu'il nous apporte à table. Jean-Michel commande les vins.....Un impérial, Rioja 1994, le même auquel j'ai eu droit à mon arrivée chez Dominique et Christine. Excellento! Une 2e bouteille, un Roda I, Reserva 1995. C'est du sérieux et du grand vin. Avis aux connaisseurs. Bien rasasiés, nous rentrons au bercail.

Autre évènement de la semaine. Une journée dans les Aduldes chez un cousin d'un de la gang qui a un restaurant. Un autre coin bien perdu mais tellement typique et enchanteur. Mon séjour tombe bien. A chaque année, nos amis sportifs se réservent une journée de 75 km en vélo dans les montagnes pour rendre visite au cousin et faire la fête bien méritée après un effort soutenu. Les hommes partent le matin à vélo, les femmes et "Jean-Michel" les retrouvent le midi pour le lunch. Arrivés à destination, plusieurs apéritifs se succèdent, bière, bière, ricard, ect. On passe à table....Un très beau menu nous attend....Plusieurs bouteilles de rosé et de rouge sont déposés sur la table pour accompagner le repas. Pour terminer, Dominique commande 3 bouteilles de Champagne.....l'occasion, trente-trois années de mariage, çà se souligne avec rien de moins que des bulles. Un toast est de mise...félicitations!

Et ce n'est pas terminé....on se retrouve au bar pour le digestif maintenant. Tous se mettent à chanter en basque, tellement beau et charmeur.

Sur le chemin du retour, on s'arrête à Elizondo, un autre village au pays basque sud. Et que la fête continue.....c'est impressionnant, tous, dans les bars parlent le basque. Dominique connait tout le monde. On va de bar en bar, et le rituel se répète: tournée pour tout le monde et on se met à chanter en basque.

Arrivés à la maison, pas question d'aller se coucher, il faut casser la croûte. Un petit de coup de rouge aussi, rien de moins qu'un St-Émilion grand cru 1995. Allez dodo maintenant, il est tard.

Le pays basque, c'est merveilleux avec les basques! Sans eux, ce ne serait pas la même chose.

Au final, j'aurai rencontré Angélique une amie de Jeanjean, mon copain montréalais. Un très beau dimanche qui a débuté par la messe à l'église Louis XIV à St-Jean de Luz (endroit où a eu lieu le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse). Une chorale de plus de 200 personnes nous a fait vibrer pendant 1h30minutes au rythme des cantiques basques. Extraordinaire, indiscriptible, il fallait tout simplement être là. Par la suite, on s'est dirigé vers St-Jean-Pied-de-Port, village frontalier où débute un tronçon de Compostelle. On y rencontre beaucoup de pèlerins avec leurs bâtons de marche.

Lundi matin, petite surprise. Coup de téléphone de Jean-Michel pour m'annoncer qu'on part faire une promenade en bateau. Son cousin Gaby, marin-pêcheur est disponible pour une balade. Tous les éléments sont réunis, soleil radieux, chaleur et mer calme. On part! On a longé la côte jusqu'en Espagne. J'ai pu apercevoir la Rhune, les nombreuses plages sous un autre angle. Vu de la mer, la côte est encore plus belle. Finalement, j'aurai vu et fait beaucoup de choses grâce à la générosité des gens du pays.

Fini les vacances, maintenant c'est le travail qui m'attend. Je prends le TGV couchette en fin de journée qui me mènera en Provence au Château Babeyrolles. Il fait tellement beau et chaud que les vendanges seront sûrement précoces cette année. Un grand millésime, à coup sûr. Je vous en reparle....

Un grand merci à tous les amis basques qui m'ont permis de vivre une semaine mémorable. Je répète le pays basque, c'est merveilleux avec les basques. Je n'ai pas vécu en tourisme, j'ai eu la chance de vivre avec eux, comme eux, d'apprendre sur leur culture et les coutumes basques, de comprendre le grand sentiment nationalisme qui les animent. Les basques ont une joie de vivre contagieuse. En leur companie on apprend vite à s'amuser. Ils sont très acceuillants et chaleureux.

Un grand merci à Jean-Michel qui a été un guide extraordinaire et qui a fait office de chauffeur toute la semaine. Enfin, un merci tout spécial à mes hôtes Dominique et Christine qui m'ont ouvert toute grande la porte de leur demeure et qui m'ont acceuilli comme un membre de leur famille. Je quitte mais je reviendrai un jour....tellement c'est beau. Je me sens déjà un peu basque.....mais ne peut l'être totalement étant donné que je ne suis pas né ici. Il y a eu une discussion sur le sujet. Selon Marcel, seuls les natifs ont droit au nom de "Sempertar"par contre tous ne sont pas d'accord.

A+
Johanne





lundi 24 août 2009

Mission accomplie !


La Rhune, c'est loin !


Au départ, Alain le bordelais, Jean-Louis et Dominique (g à d)



Mon compagnon de marche, Alain



En route avec les pottokoas

Mission accomplie !

Depuis mon dernier message, plusieurs activités se sont ajoutées.

Premièrement, ma journée de dimanche à Biarritz fut une journée ensoleillée et très chaude. Heureusement que ce n'était pas la journée prévue pour la montée de la Rhune. Biarritz est une station balnéaire très occupée l'été. J'ai été à même de le constater. Les plages à perte de vue étaient bondées de monde. C'est le paradis des "surfers". Une citation de Victor Hugo: " Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz… ".

Le lendemain soit lundi, au programme, la montée de la Rhune. Depuis quelques jours, je regarde cette montagne et me dis: puis-je ? La Rhune est un sommet culminant à 905 mètres d'altitude situé dans les Pyrennées entre la France et l'Espagne. La principale difficulté d'escalader cette montagne n'est pas sa hauteur puisqu'elle est équivalente à celle du Mont-Tremblant mais bien sa pente, qui en est 2 fois plus importante. Il y a peine 2 semaines, en companie de mon copain Gilles, nous avons fait l'ascension du Mont-Tremblant, pas facile....mais faisable. Cette fois-ci, on verra bien.....

Pas question de reculer, il faut essayer. Lundi 9h00, départ pour la Rhune en companie de 2 amis basques, Jean-Louis et Dominique, et un troisième Alain qu'on prénomme le bordelais, il n'est pas natif de la région. Ici le sentiment d'appartenance à son pays est très fort, non pas à la France mais au pays Basque.

Sans vouloir minimiser les efforts de mes compagnons, la montée de la Rhune est une activité ordinaire pour les gens du pays. Ce sont de grands sportifs. En plus des randonnées, le vélo en montagnes occupe une place importante dans leurs loisirs. C'est impressionnant de voir le nombre de vélos dévaler les côtes du pays le dimanche matin.

Revenons à la randonnée. Un point en ma faveur, il fait chaud mais pas soleil. L'ascension est variée....pleine de richesses naturelles, parfois des feuillus, des conifères, et nous avons aussi droit à la présence de moutons et de chevaux sauvages, les pottokas, « prononcer pottiokas » qui agrémentent le paysage. Alain, le bordelais est mon compagnon de marche. On échange sur tout et sur rien, l'important c'est qu'on se rapproche du sommet. Jean-Louis et Dominique s'arrêtent fréquemment pour nous attendre. Après la montée relativement raide, j'arrive finalement "toute trempe en lavette" au belvedère où le panorama devrait être magnifique, mais pas cette fois-ci. C'est une nappe de brouillard à perte de vue. Par temps clair, on y trouve un décor enchanteur: une vue imprenable sur la côte basque, sur St Jean-de Luz et sur la mer.

Une certaine fierté m'envahit, mes craintes ont été vaincues, j'ai réussi....mes compagnons me félicitent pour ma tenacité. On s'arrête au bar pour prendre un jus de fruits, et oups! on amorce la redescente. Pas facile non plus...ce n'est plus le cardio qui en prend un coup mais les cuisses.....je préfère quand même la descente à la montée.

Aujourd'hui, Jean-Michel et plusieurs autres amis, avons décidé de faire une petite excursion à San Sebastian, qui selon Dominique, je ne dois pas dire en Espagne mais bien au pays basque espagnol. Au programme, visite de la ville, dégustation de Chacoli (vin blanc pétillant de la région), tapas et souper

A+

Johanne







vendredi 21 août 2009

Paris s'éveille


Port de St-Jean de Luz






Mon arrivée chez Dominique et Christine


Jean-Michel et moi à Paris en face de la gare SNCF


Après quelques péripéties, me voilà finalement rendue à bon port à St-Pée sur Nivelle, ville voisine de St-Jean de Luz, beaucoup plus touristique.

Départ le 19 août pour Dorval. Vol prévu à 22h30, destination Paris. Déception! Le tableau indiquant les départs signale que le vol est retardé à 0h15min. Une inquiétude me vient tout de suite à l'esprit, wow! presque 2 heures de retard. Jean-Michel m'attend à l'aéroport Charles de Gaule à 11h15 le lendemain matin pour prendre le train pour St-Jean de Luz. Il m'a cependant donné des directives pour me rendre à la gare de Montparnasse au cas que l'avion serait en retard. Déjà je sais que je devrai me débrouiller seule. Je vais probablement être obligée de m'acheter un autre billet de train et de dormir je ne sais pas trop où. De plus je n'ai aucune manière de le rejoindre. Ah la négligence! Finalement arrivée avec 2 heures de retard comme prévu, je me dis que j'ai peut-être une chance, si je réussis à récupérer ma valise assez vite......pas de chance, elle est l'une des dernières à sortir sur le caroussel que j'ai regardé tourner pendant plus d'une demi-heure. OK, j'ai maintenant tout mon temps, j'ai tout raté.....Je sors finallement des contrôles, et puis j'entends bien fort "JOHANNE", c'est pas possible, Jean-Michel est là...ah Jean-Michel, toujours fidèle au poste. Je suis tellement contente de le voir. Il me dit très vite, let's go, on prend un taxi, ce que je n'aurais pas pensé faire.... Je cours presque en arrière de lui pour réussir à le suivre.....un petit moteur aurait été utile. Rosine, comment fais-tu?

Finalement on arrive à la gare de Monparnasse ave 45 minutes d'avance, C'est presqu'ironique, on a même le temps de prendre une bière. Jean-Michel veut la prendre à la gare, j'insiste, on va à l'extérieur.....après tout, je ne viens pas à Paris à tous les jours.

Ensuite, on rigole bien, le stress est passé.....çà prend une photo! Le train en première classe, quel confort! beaucoup mieux que l'avion et en plus toujours à l'heure.

Heure prévue d'arrivée 21h02 exactement. Qui va venir nous chercher? Surprise, c'est Dominique! Dominique et son épouse Christine sont des amis de longue date de Jean-Michel et Rosine. Ils connaissent d'aileuurs très bien le Québec et le Canada pour y avoir fait plusieurs séjours. Des gens bien acceuillants et typiquement basques, culture, langue, ect. Un bon repas, une bonne bouteille de vin, et une belle chambre m'attendaient. Fait extraordinaire, au pays Basque, on peut dormir sans moustiquaire.....pas de maringouins mon ennemi no. 1.

Fatigue de voyage aidant, j'ai dormi comme un ange. Il faut dire que je suis en pleine campagne basque, aucun bruit...... Au levée, le bon café m'attendait. Ensuite j'ai eu droit à la très belle piscine intérieure où j'ai pu me délassser pendant 30 minutes. Pas mal, vous me direz.

Jean-michel est par la suite venu me chercher pour me déposer au centre-ville de St-Jean de Luz. Je me suis remémorée plusieurs choses pour y être déjà venue à 2 reprises dans le passé. Toujours aussi excitant! Panorama splendide, d'un côté, c'est la mer, et de l'autre les montagnes Quoi vouloir de plus? OK une bière à la place Louis XIV?

Beaucoup de choses sont prévues dans les prochains jours. Aujourd'hui, nous avons fait un petit saut en Espagne. Demain, visite de Biarritz au programme. Avec les Basques aucun risque de s'ennuyer. Dominique et Christine sont très sportifs. Lundi matin, projet de monter la Rhune. Je vous en reparle, photos à l'appui...si je réuissis ce sera tout un exploit. Jean-Michel dit vouloir se joindre à nous.




La Rhune
A+

Johanne