mercredi 25 août 2010

Bons Baisers de France

Place de la Bastille


Place des Vosges


La monument de Gilbert Bécaud au Père Lachaise


Le monument de Jim Morrisson au Père Lachaise


Café de Flore à St-Germain-des-Prés


Les jardins du Luxembourg


Le pont Alexandre III


Place St-Germain-des-Prés et son église, la
plus ancienne de Paris

Paris Pas à pas

Acte 1 scène 1

23 août : Mon arrivée à Paris

Tout est nickel chrome comme le disent si bien les français. J’arrive à Paris à l’heure prévue…. Je me rends au studio que j’ai loué dans le 11e arrondissement. Je suis à la lettre les directives qui m’ont été données et arrive sans souci à l’adresse exacte. Minuscule appartement mais qui fera bien l’affaire pour les besoins : un endroit pour dormir. A peine arrivée, je repars aussitôt afin de me familiariser avec les environs. Je trouve un café internet, un sympatique bar avec connection sans fil, une épicerie où j’achète ma première bouteille de vin, un Canon-Fronsac 2002, Canon de Brem, la meilleure bouteille de l’étalage à 13.85 euros.

Il est trop tôt pour dormir même si je suis fatiguée. Je dois combattre les effets du décalage afin de m’adapter à l’heure de Paris, alors pourquoi pas l’apéro? Une bière dans un sympatique café face à la place de la Bastille. Il est 17h…..beaucoup d’achalandage, tout le monde est à l’heure de l’apéro. Ma stratégie pour la semaine : visiter Paris quartier par quartier tel que proposé par Gallimard. Je sors alors mon guide, achète le Pariscope et décide que demain, je visiterai le Marais, l’arrondissement voisin.

Acte 1 scène 2

24 août : Le Marais et la Bastille, 4e arrondissement

Première chose à faire, acheter une passe de métro pour une semaine…elle me sera bien utile. Le métro m’amène au charmant quartier « Le Marais ». Ancien marécage comme son nom l’indique, Le Marais abrite la plus ancienne communauté juive orthodoxe et celle, plus récente, des homosexuels. Une promenade dans ses rues me permet successivement de découvrir de très belles galeries d’arts, des boutiques de mode et beaucoup de musées. C’est ainsi que que je visite le musée Carnavalet, un musée qui retrace l’histoire de la ville de Paris. Ensuite la place des Vosges, un magnifique parc ceint de trente-six pavillons d’une symétrie parfaite du XVII e siècle fait en brique rouge aux toits d’ardoise. Au no. 6, la maison de Victor Hugo où il vécut de 1832 à 1848, aujourd’hui devenu son musée.

Petite pause bien méritée dans un sympatique bistro pour le lunch. En après-midi, du lèche-vitrine dans les différentes rues, vue d’innombrables églises et finalement le centre Georges-Pompidou qui malheureusement est fermé les mardis. J’y retournerai à la première occasion.

Pour terminer, une visite guidée de 3 heures du plus prestigieux cimetière de Paris, celui du Père Lachaise. De nombreuses personnalités y sont enterrées dont Balzac, Chopin, Daudet, Proust, Piaf, Montand et beaucoup d’autres. Plus récemment Bécaud, Baschung, Henri Salvador, et en janvier 2010 Mano Solo, un chanteur français. Le monument le plus visité est celui de Jim Morrisson, ce jeune chanteur de rock américain, leader du groupe « The Doors » mort à 27 ans le 3 juillet 1971 à Paris. Il demande une surveillance permanente. Des jeunes venus de partout dans le monde viennent continuellement se recueillir sur sa tombe. D’ailleurs, notre guide nous a confirmé qu’aujourd’hui était une journée tranquille puisqu’on comptait qu’une dizaine de personnes. Son buste au fil des ans a complètement disparu. Des fleurs sont en permanence déposées sur sa tombe, et l’anniversaire de sa mort donne annuellement lieu à d’importants rassemblements voir des émeutes. On n’ose même pas penser au 3 juillet prochain, le 20 e anniversaire de sa mort. On y a récemment installé une caméra de surveillance afin de s’assurer de la paisibilité des lieux.

C’est un mythe que de penser que seul les grandes personnalités ont leur place au cimetière du Père Lachaise, tous peuvent y dormir en paix en autant que l’on paie les 13,000 euros exigés par la ville. Pour terminer, une petite anecdote qui m’a fait sourire, l’inscription sur la pierre tombale du réputé sculpteur français Pierre Armand « Enfin seul ». On ne peut dire plus vrai…..

Ainsi se termine ma première journée, 15051 pas, 11.4 km et perdu 620 calories. Je vous confesse que j’ai amené avec moi mon podomètre.

Acte 1 scène 3

25 août : St-Germain- des-Prés à la Tour Eiffel

Une autre très belle promenade qui m’amène en direction de l’Odéon, et me fait traverser les jardins du Luxembourg, pour finalement arriver à Place St-Germain-des-Prés. La plus ancienne église de Paris surplombe la place. En face, le café des Deux Magots et Café de Flore, tous deux célèbres pour avoir été fréquentés par Sartre, de Beauvoir, St-Exupéry pour n’en nommer que quelques uns. Impossible de ne pas s’y arrêter pour une pause-café pour observer les passants et admirer la magnifique Place St-Germain-des-Prés.

Ensuite direction du superbe musée d’Orsay qui m’amène droit à la Seine et les différents ponts qui permettent de traverser facilement de la rive gauche à celle de droite. Pour l’instant, je reste du coté gauche, il y a trop à voir…..rien ne m’empêche cependant de faire un détour pour aller voir les bouquinistes alignés le long des quais. Chemin faisant, on aperçoit Notre-Dame de Paris, le Louvre, Place de la Concorde….toutes des attractions prévues pour le lendemain. Finalement, le musée d’Orsay qui se révèle être l’ancienne gare de Paris est un musée hors de l’ordinaire. De trouver réunis sous un même toit tous les grands de la fin du XIX et du début du XX e siècle (1848-1914) tient de l’irréel. C’est le plus beau musée vu à ce jour. Il n’est ni trop grand, ni trop petit, il est ce qu’il doit être : parfait à mes yeux. Muni d’un audioguide, je me suis régalée pendant trois heures.

Poursuivant ma route toujours à pied vers la tour Eiffel que je pouvais apercevoir au loin, il m’a été agréable de passer devant l’hôtel des Invalides, le pont Alexandre III que je qualifie être le plus beau et finalement le pont Alma en dessous duquel on retrouve le musée des égouts de Paris. Est-ce que je m’y arrête ou pas ? Pas très intéressée mais ma passe de musée m’y donne accès et j’ai du temps devant moi. Donc sans grande conviction, j’y entre pour faire une promenade quelque peu insolite dans le Paris souterrain. Pas grand-chose à dire sauf que c’est un réseau très bien géré, on y retrouve les noms de rues dont les égouts suivent le tracé. Si vous perdez un objet telle une bague ou autre, vous pouvez le réclamer à la ville. On dit que les femmes des égoutiers possèdent de très belles bagues.

Finalement la tour Eiffel à mes pieds. Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Un tas de ferraille, une écrasante masse de métal qui n’empêche cependant pas une foule impressionnante qui attend à la queue leu-leu pour escalader les trois étages qui les mèneront au sommet soit à 320 mètres. Une vue sûrement époustouflante sur tout Paris les attend mais je ne me laisse pas attendrir ….çà ne vaut pas le coup surtout par temps nuageux comme maintenant. Je préfère devancer l’apéro !

Une très agréable journée à visiter de très beaux sites. Au bout du compte, j’aurai aujourd’hui fait 19828 pas, 15.07 km et perdu 817 calories.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire