mardi 8 juin 2010

Un an déjà !



Retraitée depuis un an, je n’ai pas vu le temps passé. De l’appréhension face à la retraite, je suis vite passée au grand bonheur. Mis à part mon voyage vinicole en France l’été dernier, je n’avais pas d’autres projets précis. Ils sont venus plus tard. Je me suis trouvé un travail occasionnel qui me demande que quelques jours par mois. Devinez dans quel domaine? Le vin bien sûr ! Je suis maintenant représentante dans la région pour l’agence Benedictus dont le siège social se situe à Montréal. Mon travail si on peut appeler çà un travail consiste à visiter les restaurateurs pour leur faire déguster des vins d’importation privée. J’ai beaucoup de plaisir à le faire……A la demande d’amis, j’organise aussi des dégustations privées.

Le reste du temps, je vis pleinement le quotidien dans les petits plaisirs de la vie. Une journée ordinaire se déroule sans trop de contraintes. Pas trop pressée de me lever le matin, il n’en demeure pas moins qu’il n’est jamais plus tard que 8h. à moins d’avoir fait quelques petits excès la veille. J’ai hâte de prendre tranquillement un bon café et de lire le journal. Souvent un deuxième café que je vais prendre à l’extérieur. J’ai découvert un sympatique café sur Mont-Bleu, le Moca Loca. De la très bonne musique d’ambiance me permet de poursuivre ma lecture de nouvelles à travers différents journaux mais aussi divers sites internet. Je suis maintenant très bien informée sur ce qui se passe ici et ailleurs dans le monde. A l’occasion, j’apporte mon portable comme ce matin pour écrire mon blog. Dans ma découverte de nouveaux cafés, il y en a un autre tout près de chez moi, le Café du monde en vrac sur St-Raymond. Aussi très acceuillant en plus d’avoir le plaisir de marcher pour m’y rendre. La matinée s’achève…..il faut maintenant penser au lunch….où ? J’ai le choix et surtout tout mon temps : à la maison ou à l’extérieur ?

L’après-midi…..faire des courses. C’est tellement plus simple et surtout plus rapide, il n’y a pas foule. Je n'oublie pas non plus la piscine et le gymnase….une activité que j’ai mise dans mon horaire. Question de garder la forme, j’y suis allée régulièrement tout l’hiver à l’heure qui me convenait le mieux. J’ai même pensé aller au cinéma l’après-midi, mais je ne l’ai pas encore fait, j’attends d’avoir du temps libre…. J’ai aussi le loisir de ne rien faire sans me sentir coupable.

J’ai passé une grande partie de l’hiver au Mont-Tremblant à pratiquer un de mes sports préférés, le ski alpin. Entre le ski et la maison, j’ai fait un saut à Monpellier en France et par la suite, un séjour de deux semaines au Costa Rica. Je n’ai pas vu passé l’hiver……tellement je fus occupée à faire ce que j'aime.

Le printemps est vite arrivée. Le beau temps qui nous a surpris depuis la fin du ski m’a permis de m’adonner très vite au jardinage. Je suis d’ailleurs très fière de mon jardin, il n'a jamais été aussi beau. Je fais régulièrement des randonnées pédestres, seule mais plus souvent en companie……J’ai découvert beaucoup de nouveaux sentiers dans le parc de Gatineau dont j’ignorais l’existence. Mon vélo a sillonné à quelques reprises les routes de la région.

Un de mes projets d'été est d'aller faire du cyclisme dans la péninsule du Niagara, et naturellement étant qui je suis, en profiter pour visiter des vignobles. Je prévois aussi visiter ma belle famille dans le bas du fleuve avec un arrêt à l’aller et au retour dans la belle capitale. A la fin août, je retourne en France pour un beau séjour de cinq semaines. Ma vacance débutera par une semaine à Paris où j’ai loué un studio. Je suis actuellement à la préparation de ce voyage. Que visiter à Paris? Tout bien sûr…..mais il faudra prioriser compte tenu du temps. Par la suite, je suis attendue en Champagne où je passerai quelques jours dans un vignoble. Je compte par la suite me diriger en Bourgogne, puis dans le sud-ouest retrouver mes bons amis Rachel et Carol pour faire des randonnées pédestres.

Un incontournable est de retourner dans le Rhône au Domaine Faury pour faire un bout de vendanges avec tous les amis rencontrés l’année dernière. Mon périple se terminera cette fois-ci au pays basque chez Dominique et Christine pour les fêtes d’Ibaron. Mon retour au Québec est prévu pour le 29 septembre.

Je dis à tous ceux qui hésitent à prendre leur retraite, faites-le aussitôt que vous le pouvez. Vous verrez de nouveaux horizons s’ouvrir à vous, peut-être de nouvelles passions, ou tout simplement des joies simples que vous aurez le plaisir de retrouver.

Une fille heureuse à la retraite….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire