dimanche 4 août 2013

Mon voyage en Haute Savoie

Notre arrivée à la Beunaze
Lunch à la maison

 Vue sur la Dent D'Oche

Apéro à Evian les Bains

 Annecy surnommé la Venise Savoyarde
Encore Annecy



La fameuse fondue à Gruyère

 La campagne Suisse



 La vache d'Abondance

 Dans la vallée d'Abondance

 Un trek à Abondance
 Sur les bords du Lac Léman à Excevenex

 Au château de Chillon à Montreux

Toujours au Château de Chillon

Chez Jean-Marc Despres au Domaine de la Madone dans le  Beaujolais


Pique-nique dans les vignes du Comte de Vogué

Au Clos de Vougeot

Au Domaine Nudant à Beaune avec Marianne Nudant

Retrouvailles avec Jean-René Nudant

Avec Guillaume Nudant et sa copine québecoise Anne-Marie

Dans le cave du 13e siècle de Jacques Tissot dans le Jura (avec son chien Aldo)

Les trésors de la cave de Jacques
Ma sélection au hasard
Un vin pour les amis

On les débouche...

La table est mise....

On déguste à même les tonneaux
Nathalie, la fille de Jacques
Michelle, l'épouse bien-aimée de Jacques et les petits enfants

Les joyeux tourtereaux

Dans le Lavaux, une région productrice de vins près de Lausanne

Dans le Lavaux


En Alpage chez Monsieur Porcheron


Chamonix, Mont Blanc

Notre demeure à Beunaze

Je suis revenue enchantée d’un voyage de 26 jours en France dont 5 jours dans la ville lumière Paris il est toujours agréable de se retrouver, de déambuler les rues en passant par les Champs Élisés, Montmartre, l’Arc de Triomphe, les Jardins du Luxembourg on s’est arrêté pour voir l’exposition de Shagall, ect.

Des amis Joanne et Gilles ont fait ‘Echange de maison et de voiture ‘ avec un français  vivant en Haute-Savoie. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’ils me demandèrent si je voulais bien les accompagner dans ce voyage ? Sans grande hésitation, j’ai accepté tout de suite leur invitation d’autant plus que je ne connaissais cette région que pour m’y être arrêtée une seule fois il y a de cela une dizaine d’années lors d’un voyage dans le nord de l’Italie. Ils ont aussi demandé à Nicole, ma coloc de ski, l’hiver à Tremblant.

Nous avons passé vingt et un jours dans une magnifique maison de type ‘Suisse’ perchée en montagne au pied de la Dent d’Oche, et avec une magnifique vue sur les Alpes et le lac Léman. Nous avons fait beaucoup d’excursions d’une journée qui à chaque fois nous a conduit de découvertes en découvertes tant en Suisse qu’en Haute-Savoie. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Gruyère pour manger la fameuse fondue, à Abondance pour faire un Trek en montagnes, à Annecy qu’on surnomme ‘la Venise Savoyarde’, et au Mont Blanc, la plus haute montagne des Alpes. Nous avons aussi fait une escapade de 3 jours pour visiter des vignobles dont j’avais pris soin d’annoncer notre venue au préalable. On ne pouvait s’attendre à plus, tellement on a été bien accueilli partout! Notre périple a débuté dans le Beaujolais au Domaine de la Madone, pour se poursuivre le lendemain dans la Côte d’Or sur la route des Grands Crus. Nous étions attendus pour souper et dormir chez les Nudant, domaine que je connaissais bien pour y avoir fait un stage en 2009. Par la suite, nous sommes allés à Arbois dans le Jura pour une visite au Domaine Jacques Tissot. La table est mise…..Jacques toujours accompagné de son chien Aldo, est un homme très charismatique et haut en couleurs. Âgé de 76 ans, il est toujours aussi passionné par ses vignes, et son souci de produire du bon vin. Après une visite de son chai, il nous a conduit dans ses caves du 13e siècle dont il est très fier de nous dire que Pasteur y a fait des expériences. On se croirait dans un autre monde, entouré de vieilles bouteilles bien cordées, non étiquettées, et dont l’apparence extérieure est la moississure.

Rien n’avait été laissé au hasard. On a eu droit à une dégustation de toute la gamme de produits Tissot en passant par le cépage Savagnin, un vin qui pour être apprécié, demande d’être accompagné du fameux fromage Comté, et bien il l’avait prévu. Pour terminer, il me demande d’aller choisir au hasard une de ces vieilles bouteilles qui à mon avis ne sera pas bonne…..je le dis même à l’oreille de mes amis. Et bien, surprise ! c’était fabuleux….. un Trousseau 1989 qui avait bien tenu la route et qui pouvait encore se bonfier. Jacques était content de son coup en notant ma réaction. Il nous fait aussi déguster à même les tonneaux.
Hélas, c’est avec un pincement au cœur qu’on se quitte pour aller au restaurant manger le fameux poulet au vin jaune, spécialité de la région. Mais on en reste pas là…..le lendemain matin, Jacques nous donne rendez-vous à un de ses deux magasins pour qu’on rencontre sa tendre moitié Michelle, et par le fait même on y retrouve sa fille Nathalie et les petits-enfants. Il est heureux comme un pape. C’est donc sur cette belle note que nous sommes rentrés au bercail avec un arrêt  à Lausanne et dans le Lavaux, une grande région viticole de la Suisse. Une fois à la maison, on retrouve la paisibilté de la place que seul le son des cloches de la vache d’Abondance, qui a donné naissance au savoureux fromage du même nom, vient agréablement nous distraire.

Les trois semaines se sont vites passées. Je rentre chez moi avec des souvenirs plein la tête. Merci à Joanne et Gilles de m’avoir permise de découvrir cette très belle région.

1 commentaire:

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire