dimanche 29 août 2010

Bons Baisers de France

Notre-Dame de Paris sur l'île de la Cité


L'Arc de Triomphe, Place Charles De Gaule


Les Champs Élysées, Place de la Concorde et le Louvre, vue de L'Arc de Triomphe

Le Sacré-Coeur et Montmartre, vue de l'Arc de Triomphe


Les Galeries Lafayette


Opéra Garnier


Édifices Haussmann, Boul. Haussmann


Moulin Rouge à Montmartre


Marie fleurissant les tombes abandonnées au cimetière Montmartre


La tombe de Dalida morte en 1987 au cimetière de Montmartre


Maison de Dalida à Montmartre
(a vécu dans cette maison de 1962 à 1987)

Le Louvre

Paris pas à pas……la suite

Acte 1 scène 4

Jeudi 26 août : Du Louvre à l’Arc de Triomphe

Une grande partie de la journée a été consacrée à la visite du Louvre. Nul besoin de vous louanger les collections d’œuvres d’art du musée, on dit que ce sont les plus importantes au monde. Par où débuter est une question légitime que tout le monde doit se poser ? Impossible de tout voir en une journée, on dit qu’il faudrait toute une vie. Alors voyons l’essentiel….je me renseigne sur les visites guidées, c’est sûrement le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble du musée. Sage décision, une fois la visite terminée, quatre heures plus tard, j’étais satisfaite. Le guide en plus de nous montrer les plus belles œuvres dont « La Joconde » entre autres, il nous a relaté l’histoire du Louvre à travers les différents rois qui y ont vécus. A la sortie du musée, bien rassasiée, je me suis retrouvée dans le jardin des Tuileries, un des plus beaux parcs de Paris.

Poursuivant ma marche après une pause tout près d’un bassin d’eau du parc, j’arrive à la Place de la Concorde où se dresse majestueusement un obélisque provenant du temple de Ramsès 11 en Égypte. Toujours en ligne droite, ma promenade m’amène à plus célèbre avenue de Paris, les Champs Élysées qui est souvent utilisé pour y tenir des célébrations ou des défilés. Enfin, la place Charles de Gaule ou de l’Étoile avec L’Arc de Triomphe. On y accède par un passage souterrain, et quelques trois cents marches plus tard, on se retrouve sur la terrasse. Une vue panoramique de la ville de Paris nous attend surtout par temps clair comme aujourd’hui. D’un coté la Tour Eiffel, d’un autre le Sacré Cœur et Montmartre, et finalement les Champs Élysés, Place de la Concorde et le Louvre tous alignés de façon rectiligne à la Haussmann sont un réel plaisir pour les yeux.

Aujourd’hui 10.4 km dont 4.5 à marcher dans le Louvre, 13693 pas et 564 calories perdus. Vous comprendrez que j’ai fait le retour en métro.

Acte 1 scène 5

Vendredi 27 août : Place de la Madeleine, Boul. Haussmann et l’Opéra

Mon objectif est aujourd’hui un peu moins ambitieux du fait que j’ai réservé un billet pour un spectacle ce soir, « l’emPIAFfée » avec Christelle Chollet.

La place de la Madeleine vaut quand même un détour, ne serait-ce que pour s’arrêter chez Fauchon, une épicerie fine de très grand luxe. Fauchon possède aussi une cave à vin hors de l’ordinaire. Il est possible de se procurer de belles verticales des premiers crus classés de Bordeaux mais attention, les prix sont en conséquence. On retrouve aussi sur cette place les grands noms de la mode, ils sont tous là. Une rue où il faut être millionnaire pour pouvoir s’offrir un vêtement. Même chose aux Galeries Lafayette où je me suis arrêtée, ne serait-ce que pour voir l’architecture. On se croirait dans un château alors qu’on magasine des vêtements. Une belle coupole tout en vitraux, des balcons en marbre…et des vêtements à fort prix, voilà ce qu’on retrouve dans ce centre commercial . Vous avez 200 euros, alors vous pourrez vous acheter un T-shirt de Yves St-Laurent ou un foulard, rien de plus. Si vous voulez un sac signé Louis Vuitton, alors il faut débourser minimum 800 euros.

Ensuite, j’ai marché jusqu’à l’Opéra Garnier sur le boul. Haussmann. Des immeubles d’une architecture remarquable que l’on doit au baron Haussmann. Au milieu des années 1800, Napoléon III fit appel au Baron, alors préfet de la Seine, pour donner un nouveau visage à Paris. On lui attribue 60% du nouveau Paris. Tous les quartiers de Paris possèdent des immeubles Haussmann. On reconnaît aisément le travail du Baron par ses édifices d’une grande beauté dont la particularité est de toujours former une belle ligne droite.

Enfin en soirée le spectacle « l’emPIAFfée » au théâtre Comedia avec Christelle Chollet. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sauf qu’on m’avait dit que ce serait divertissant et humoristique. Aussi, qu il y aurait des chansons de Piaf d’où le nom du spectacle l'emPIAFfée. C’était suffisant pour me convaincre. J’ai retrouvé sur scène une fille drôle, dynamique qui a tenu son public en haleine durant 2 heures sans entracte. A quelques reprises, j’ai cependant du faire appel à mon voisin de fauteuil pour comprendre l’humour français qui m’échappait.

Aujourd’hui un peu moins de pas 11,104, 8.4 km et 457 calories perdus.

Acte 1 scène 6

Samedi 28 août : Le quartier latin et les îles

Mon périple débute par la visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité. A la sortie du métro, Place St-Michel, mon premier regard tombe sur la cathédrale qui miraculeusement se trouve devant moi sur le bord de la Seine. D’une grande beauté, je traverse le pont St-Michel pour m’y rendre. C’est un chef- d’œuvre de style gothique très bien conservée. Ensuite, je me rends tout à coté à la Sainte-Chapelle, remarquable pour ses splendides vitraux. Suit la visite de la Conciergerie, un ancien palais royal qui au fil du temps fut transformé en prison. Marie-Antoinette, ancienne reine y fut emprisonnée pour être ensuite guillotinée sur la Place de la Concorde en 1793.

L’île St-Louis, plus petite et plus paisible, on y va pour se reposer de l’agitation de Paris. Puis, promenade dans le quartier latin qui par hasard m’amena dans un imposant quartier grec.

Enfin sur le chemin du retour, je m’arrête au centre Georges-Pompidou, le musée d’art moderne (1905 à 1960) et contemporaine (1960 à nos jours). Un musée comme sa vocation l’indique très moderne autant de part son architecture que par son contenu. Beaucoup moins intéressant à mes yeux que les autres musées visités. L’art moderne est peut-être à découvrir mais pour l’instant, je reste sur mon appétit. Je trouve que c’est tout et rien. On fait beaucoup de place au surréalisme qui pour ma part ne vient pas me chercher. On est loin des chefs-d’œuvres d’antan.

Acte 1 scène 7

Dimanche 29 août : Le Sacré Cœur et Montmartre

(à lire absolument)

Dernière journée à Paris et dernier quartier à visiter dans mon guide Gallimard. Je consulte le Pariscope et m’inscrit à la visite guidée de Montmartre. Rendez-vous à la Place Pigalle à 14h30. J’arrive vers midi et tombe sur le cimetière Montmartre où encore une fois plusieurs personnalités y reposent.

Je vais vous relater une très belle rencontre que j’y ai faite. Cherchant la tombe de Dalida, je tombe sur une jolie dame du troisième âge qui s’affaire à planter des fleurs près d’une tombe. Je lui demande si elle sait où je peux trouver la tombe de Dalida. Elle m’indique gentiment le chemin pour m’y rendre. Sans détour, selon ses bonnes indications, je me retrouve sur la tombe de Dalida.

Sur le chemin du retour, je rencontre à nouveau cette dame près d’une source d’eau où elle remplit deux sceaux. Je la remercie et lui offre de transporter ses sceaux. Elle me dit non, j’ai l’habitude, je le fais depuis vingt-huit ans. Ma curiosité piquée, je débute une conversation avec cette dame, prénommée Marie, qui me dit que tous les après-midi depuis 1982, elle vient fleurir les tombes abandonnées. Je suis émue devant tant de générosité et de bonté.

Cependant, Marie qui a 80 ans, a du avec beaucoup de peine, s’arrêter pendant deux ans ayant reçu une lettre de la mairie de Paris lui demandant de cesser toutes ses activités quant au fleurissement des tombes. En cause, un règlement qui donne au seul propriétaire l’autorisation d’intervenir sur sa propre concession. Elle mène son propre combat en contactant les médias, la télévision. Tous sont sympatiques à sa cause y inclus un juge qui la prend sous son aile et qui ridiculise la Mairie de Paris. Elle fait la "une" de tous les journaux. Son histoire fait le tour de la planète. La mairie de Paris est débordée de lettres…..

Un site internet est implantée où on peut signer une pétition en sa faveur. Elle me donne l’adresse et me demande de signer sa pétition. Pour ma part, c’est déjà fait et je vous demande à mon tour de signer cette pétition à l’adresse :http://4616lapetition.be

Le plus grand nombre de personnes à signer la pétition obligera la mairie de Paris à bannir ce règlement insensé et permettra à Marie de continuer à embellir les tombes abandonnées sans qu’elle ait à se soucier de se le faire interdire une autre fois.

La bureaucratie peut-elle aller aussi loin dans le ridicule pour s’acharner à la bonté de Marie alors qu’il y a tant de criminels impunis ?

Une semaine passée à Paris

Paris est une très belle ville et unique. La richesse de son histoire nous est relatée à travers ses musées, ses monuments, ses écrits, et plus. J’ai passé une semaine exceptionnelle à visiter la plupart des sites d’importance. Je suis consciente qu’il en reste encore à voir mais j’y reviendrai pour terminer. J’ai eu beaucoup de plaisir juste à me balader dans les rues, à prendre mon café le matin au bistro du coin, l’apéro le soir dans des sympatiques bars à regarder les passants.

Plusieurs choses m’ont été d’une grande utilité. Premièrement, les guides de voyage Gallimard et Voir que j’ai consulté pour la préparation de ce voyage mais aussi consulté beaucoup sur place. Ma passe de métro qui m’a permise journalièrement de me rendre et de revenir des quartiers visités. La passe de musée qui permet l’accès prioritaire à tous les sites, je la conseille à tous. Merci à Serge qui me l'a offerte! Le Pariscope pour ses excellentes suggestions de visites guidées, un hebdomadaire que l’on achète dans un tabac. Et enfin une bonne paire d’espadrilles qui m’ont fait voyager aux quatre coins de Paris. Au bout du compte, j’aurai fait 70 km et 90,000 pas.

Je pars demain pour la Champagne, Acte 2…….à suivre.

.

mercredi 25 août 2010

Bons Baisers de France

Place de la Bastille


Place des Vosges


La monument de Gilbert Bécaud au Père Lachaise


Le monument de Jim Morrisson au Père Lachaise


Café de Flore à St-Germain-des-Prés


Les jardins du Luxembourg


Le pont Alexandre III


Place St-Germain-des-Prés et son église, la
plus ancienne de Paris

Paris Pas à pas

Acte 1 scène 1

23 août : Mon arrivée à Paris

Tout est nickel chrome comme le disent si bien les français. J’arrive à Paris à l’heure prévue…. Je me rends au studio que j’ai loué dans le 11e arrondissement. Je suis à la lettre les directives qui m’ont été données et arrive sans souci à l’adresse exacte. Minuscule appartement mais qui fera bien l’affaire pour les besoins : un endroit pour dormir. A peine arrivée, je repars aussitôt afin de me familiariser avec les environs. Je trouve un café internet, un sympatique bar avec connection sans fil, une épicerie où j’achète ma première bouteille de vin, un Canon-Fronsac 2002, Canon de Brem, la meilleure bouteille de l’étalage à 13.85 euros.

Il est trop tôt pour dormir même si je suis fatiguée. Je dois combattre les effets du décalage afin de m’adapter à l’heure de Paris, alors pourquoi pas l’apéro? Une bière dans un sympatique café face à la place de la Bastille. Il est 17h…..beaucoup d’achalandage, tout le monde est à l’heure de l’apéro. Ma stratégie pour la semaine : visiter Paris quartier par quartier tel que proposé par Gallimard. Je sors alors mon guide, achète le Pariscope et décide que demain, je visiterai le Marais, l’arrondissement voisin.

Acte 1 scène 2

24 août : Le Marais et la Bastille, 4e arrondissement

Première chose à faire, acheter une passe de métro pour une semaine…elle me sera bien utile. Le métro m’amène au charmant quartier « Le Marais ». Ancien marécage comme son nom l’indique, Le Marais abrite la plus ancienne communauté juive orthodoxe et celle, plus récente, des homosexuels. Une promenade dans ses rues me permet successivement de découvrir de très belles galeries d’arts, des boutiques de mode et beaucoup de musées. C’est ainsi que que je visite le musée Carnavalet, un musée qui retrace l’histoire de la ville de Paris. Ensuite la place des Vosges, un magnifique parc ceint de trente-six pavillons d’une symétrie parfaite du XVII e siècle fait en brique rouge aux toits d’ardoise. Au no. 6, la maison de Victor Hugo où il vécut de 1832 à 1848, aujourd’hui devenu son musée.

Petite pause bien méritée dans un sympatique bistro pour le lunch. En après-midi, du lèche-vitrine dans les différentes rues, vue d’innombrables églises et finalement le centre Georges-Pompidou qui malheureusement est fermé les mardis. J’y retournerai à la première occasion.

Pour terminer, une visite guidée de 3 heures du plus prestigieux cimetière de Paris, celui du Père Lachaise. De nombreuses personnalités y sont enterrées dont Balzac, Chopin, Daudet, Proust, Piaf, Montand et beaucoup d’autres. Plus récemment Bécaud, Baschung, Henri Salvador, et en janvier 2010 Mano Solo, un chanteur français. Le monument le plus visité est celui de Jim Morrisson, ce jeune chanteur de rock américain, leader du groupe « The Doors » mort à 27 ans le 3 juillet 1971 à Paris. Il demande une surveillance permanente. Des jeunes venus de partout dans le monde viennent continuellement se recueillir sur sa tombe. D’ailleurs, notre guide nous a confirmé qu’aujourd’hui était une journée tranquille puisqu’on comptait qu’une dizaine de personnes. Son buste au fil des ans a complètement disparu. Des fleurs sont en permanence déposées sur sa tombe, et l’anniversaire de sa mort donne annuellement lieu à d’importants rassemblements voir des émeutes. On n’ose même pas penser au 3 juillet prochain, le 20 e anniversaire de sa mort. On y a récemment installé une caméra de surveillance afin de s’assurer de la paisibilité des lieux.

C’est un mythe que de penser que seul les grandes personnalités ont leur place au cimetière du Père Lachaise, tous peuvent y dormir en paix en autant que l’on paie les 13,000 euros exigés par la ville. Pour terminer, une petite anecdote qui m’a fait sourire, l’inscription sur la pierre tombale du réputé sculpteur français Pierre Armand « Enfin seul ». On ne peut dire plus vrai…..

Ainsi se termine ma première journée, 15051 pas, 11.4 km et perdu 620 calories. Je vous confesse que j’ai amené avec moi mon podomètre.

Acte 1 scène 3

25 août : St-Germain- des-Prés à la Tour Eiffel

Une autre très belle promenade qui m’amène en direction de l’Odéon, et me fait traverser les jardins du Luxembourg, pour finalement arriver à Place St-Germain-des-Prés. La plus ancienne église de Paris surplombe la place. En face, le café des Deux Magots et Café de Flore, tous deux célèbres pour avoir été fréquentés par Sartre, de Beauvoir, St-Exupéry pour n’en nommer que quelques uns. Impossible de ne pas s’y arrêter pour une pause-café pour observer les passants et admirer la magnifique Place St-Germain-des-Prés.

Ensuite direction du superbe musée d’Orsay qui m’amène droit à la Seine et les différents ponts qui permettent de traverser facilement de la rive gauche à celle de droite. Pour l’instant, je reste du coté gauche, il y a trop à voir…..rien ne m’empêche cependant de faire un détour pour aller voir les bouquinistes alignés le long des quais. Chemin faisant, on aperçoit Notre-Dame de Paris, le Louvre, Place de la Concorde….toutes des attractions prévues pour le lendemain. Finalement, le musée d’Orsay qui se révèle être l’ancienne gare de Paris est un musée hors de l’ordinaire. De trouver réunis sous un même toit tous les grands de la fin du XIX et du début du XX e siècle (1848-1914) tient de l’irréel. C’est le plus beau musée vu à ce jour. Il n’est ni trop grand, ni trop petit, il est ce qu’il doit être : parfait à mes yeux. Muni d’un audioguide, je me suis régalée pendant trois heures.

Poursuivant ma route toujours à pied vers la tour Eiffel que je pouvais apercevoir au loin, il m’a été agréable de passer devant l’hôtel des Invalides, le pont Alexandre III que je qualifie être le plus beau et finalement le pont Alma en dessous duquel on retrouve le musée des égouts de Paris. Est-ce que je m’y arrête ou pas ? Pas très intéressée mais ma passe de musée m’y donne accès et j’ai du temps devant moi. Donc sans grande conviction, j’y entre pour faire une promenade quelque peu insolite dans le Paris souterrain. Pas grand-chose à dire sauf que c’est un réseau très bien géré, on y retrouve les noms de rues dont les égouts suivent le tracé. Si vous perdez un objet telle une bague ou autre, vous pouvez le réclamer à la ville. On dit que les femmes des égoutiers possèdent de très belles bagues.

Finalement la tour Eiffel à mes pieds. Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Un tas de ferraille, une écrasante masse de métal qui n’empêche cependant pas une foule impressionnante qui attend à la queue leu-leu pour escalader les trois étages qui les mèneront au sommet soit à 320 mètres. Une vue sûrement époustouflante sur tout Paris les attend mais je ne me laisse pas attendrir ….çà ne vaut pas le coup surtout par temps nuageux comme maintenant. Je préfère devancer l’apéro !

Une très agréable journée à visiter de très beaux sites. Au bout du compte, j’aurai aujourd’hui fait 19828 pas, 15.07 km et perdu 817 calories.