lundi 8 mars 2010

Vinisud, une belle folie !


VINISUD


En plein travail
Catherine, moi-même, Igal et Éloi (g à d)

Eloi et moi à Carcassonne

Le groupe de VINISUD en visite à Montagnac

Un de nos nombreux souper
Verre de Corbière-Boutenac AOC à la main

Place Antigone à Montpellier

Gérard Bru, propriétaire du Château Puech-Haut

Le beau Michael du Château Puech-Haut

Dernière soirée, dernier verre à Montpellier
Igal et Eloi

Igal et moi aux Champs Élysés

Une belle journée à Tremblant
Lise, Mado, Claire, Nicole, Gilles et moi (g à d)

L'après-ski quotidien
Nicole, moi, Joe, Gilles (le seul boy), Claire, Lise et Mado (g à d)

VINISUD

UNE BELLE FOLIE DANS TOUS LES SENS DU MOT !

F fantastique

O organisé

L laborieux

I inusité

E extraordinaire

Tous ces qualificatifs sont bien peu pour vraiment décrire la semaine passée à Montpellier. Deux mille six cent producteurs de la Méditérannée réunis sous un même toit pour vous présenter leurs produits. Que l’embarras du choix! Cependant je suis là pour dénicher des médaillés à prix raisonnable. Pas question de m’arrêter chez les grands noms tels que Guigal ou Jaboulet pour goûter leurs grands vins. Pas le temps….je dois me consacrer aux vignerons qui n’ont pas d’agent au Québec.

Une journée débute à 9h00 le matin pour se terminer à minuit ou même plus tard certains soirs. Un travail bien fatigant, mais çà prend une personne disciplinée et dévouée pour le faire. Triste, vous me direz ? Pas du tout, j’ai adoré ma semaine....J’ai fait de très belles découvertes mais aussi de très belles rencontres en provenance des quatre coins du monde. J’ai passé ma semaine en très bonne companie avec deux canadiens Éloi et Igal à déguster, échanger, rigoler et dormir peu. Il y avait aussi Catherine, Nathalie, Ray, Jean-Pierre, ect. De plus au salon, j'ai revu avec beaucoup de plaisir Lionel du Domaine Faury dans le Rhône avec qui j'ai travaillé deux semaines l'été dernier. Également était présente, Régine Sumeire du Château Tour de l'Évêque en Provence où j'avais agréablement aussi fait un séjour d'une semaine.

Vinisud nous avait organisé un programme bien élaboré. Pas beaucoup de temps libre. Avant le début du salon, on nous a pris en charge pour nous faire visiter la région dont la très belle ville de Carcassonne. Des mini-salons des vins ont été organisés avec des associations de producteurs de la région. Le soir, ce sont des soupers dans des excellents restaurants de la région avec des vignerons qui étaient au menu. J’ai d’ailleurs découvert une nouvelle AOC qu’on voit très peu au Québec mais que j’ai bien apprécié, Corbières-Boutenac AOC, une coche au dessus de Corbières. Elle fait partie de mes recommandations que je vais faire à Benoit.

Un soir, nous avons "skippé" l’invitation de VINISUD, pour se retrouver Igal, ses parents venus de Paris et moi-même au Château Puech-Haut, un grand nom connu au Québec. Par le plus heureux des hasards, le beau Michael rencontré au stand du Château Puech-Haut au salon des vins nous lance l’invitation de se joindre à lui en soirée pour un souper en companie du propriétaire Gérard Bru. Beaucoup d'asiatiques avaient été invités pour les remercier d'acheter annuellement pour un million d'euros le vin du Château Puech-Haut. Crevettes, sushi, cailles au foie gras, filet mignon, et j'en passe, figuraient au menu. Une soirée mémorable du voyage.

Mon seul regret, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la belle ville de Montpellier. J’aurais du dès le départ prolonger mon voyage de quelques jours. Trop tard, le départ de l'hôtel se fait comme prévu le jeudi matin. Par contre, on décolle avec 2 heures de retard. Résulat, le vol Paris- Montréal est déjà parti.....Conséquence triste, on doit passer une nuit à Paris. Igal, français d'origine, nous lance l'idée de se louer une voiture pour en premier lieu se balader dans Paris, et ensuite nous invite à aller dormir chez ses parents à Versailles. C'est ainsi qu'on se retrouve par un bel après-midi sur les champs Élysés et en soirée à Versailles où un bon repas préparé par Béla, la mère d'Igal nous attendait. Ce fut ma première bonne nuit de sommeil.

A peine de retour, je suis repartie pour une semaine de ski au Mont-Tremblant. Pour ceux qui étaient au Québec la semaine dernière, nullement besoin de vous louanger dame nature. Malgré le peu de neige cette année, les conditions de ski étaient extraordinaires. Du soleil mur à mur les huit jours conjugué à une agréable companie furent des composantes gagnantes pour décréter unanimement que la première semaine de mars figure désormais au calendrier des girls. Un seul boy, Gilles, que nous acceptons comme étant une exception en autant qu’il nous traite aux petits oignons comme il l’a si bien fait. J’en suis cette année à trente et un jours de ski. Ah la retraite ! une belle liberté qui me permet de jouir pleinement de mes hobbys.

Et ce n'est pas tout, je pars demain au Costa Rica pour seize jours retrouver mon amie Madeleine. Je vous en reparle dans un prochain blog. Le temps presse, je dois faire ma valise. Ferais-je du ski à mon retour? Je l'espère.....

Johanne



4 commentaires:

  1. Allo Johanne!

    C'est un grand, grand plaisir pour moi de te lire!!! J'adore!!!! Wow! Quel belle expérience tu viens de vivre!!! C'est merveilleux!!

    Je te souhaite un excellent voyage au Costa Rica!

    Au plaisir de te relire!

    Linda XOXOX

    RépondreSupprimer
  2. Salut Johanne,


    J'ai bien hâte que tu me compte tes péripéties "LIVE" devant un bon vin ….

    Bon voyage Dan xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Johanne,

    J’espère que tu vas bien. Peut-être auras-tu l’occasion de me lire sous le soleil du CR? Je constate à te lire que tu ne chômes pas. Tu as l’air de bien profiter de la vie!!! Ici, tout baigne. On a eu la gastro la semaine dernière sinon, il fait beau et les enfants grandissent à vue d’œil. Tu passeras nous voir à ton retour.

    Profite de tes « vacances » - chanceuse!!!

    Louise-Michelle
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle JoJo.... J'espère que tu passes un heureux voyage, que la température est excellente et que tu t'amuses. J'ai hâte de te voir! À quand le retour?

    Sylvie Beauregard
    xx

    RépondreSupprimer

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire