La fournée
Les belges Rita et Luc
La révole
Verticale de Condrieu 1998 à 2008
Jean-Christophe et Florian, les Gais Lurons
Bertrand et Doudou en duel
Doudou, moi et Gérard
Lionel dans la cave chez Olivier
Chez Olivier
Le musée de tonnellerie de Doudou
Dans la cave à Doudou-dégustation à même les tonneaux
Chevalière de la confrérie des Vignerons de Chavanay
Retour à mes anciens amours: le Domaine Faury
En provenance de la Bourgogne où j’ai passé un agréable séjour, j’ai décidé de revenir quelque peu sur mes pas pour retrouver mes amis Rhodaniens pour la fête des vendanges, communément appelée « la révole » dans la région. Le «timing » était parfait…..je ne prends l’avion que dimanche pour Montréal.
Arrivée le 1er octobre soit la veille de la révole, j’ai l’agréable surprise d’être acceullie à la gare par les belges Rita et Luc qui sont eux aussi revenus pour la fête après un circuit d’une semaine dans les régions environnantes. Ma chambre m’attend toujours. Danielle ne lui avait pas touchée étant certaine que je reviendrais. Souper en famille comme si je n’étais jamais partie, je parle de mon séjour à Gaillac. Rita et Luc sont aussi présents. Enfin des bons vins sur la table dont un pomerol 2000….et plus. On me dit qu’il faut que je mange et dorme bien parce que demain sera une journée longue et difficile sur le« canadien » comme on dit chez nous.
A mon réveil, déjà on s’affaire aux préparatifs. Olivier, un voisin viticulteur est déjà là. Verre de condrieu à la main, il cuisine du pain et des pizzas dans un four à pain aménagé à l’extérieur. A voir les résultats, il n’en est pas à sa première fournée. Lionel l’accompagne….on m’offre un verre de condrieu 2007…en personne avertie de la journée qui m’attend, je refuse pour l’instant, dis-je bien ! Lionel me signale qu’à l’arrivée de tous les vendangeurs prévue pour midi, on débutera la révole par une verticale de dix millésimes de condrieu 1999 à 2008.
Les convives arrivent…..Henri, Gérard, Julien, Bertand, Pierre, Florian, Yannik…..et tous les autres. De belles retrouvailles…tous sont surpris de me voir mais contents, c’est notable et réciproque. Que la fête commence ! La verticale de condrieu….. Le condrieu de Faury est un vin qui vieillit bien….mes préférés auront été le 2002 et le 2006. Seul le 1999 montre des signes d’un vin en pente descendante.
Un très beau et bon repas préparé par Danielle nous attend. On nous invite à passer à table. Après la verticale de condrieu, c’est maintenant du St-Joseph blanc qui est servi. On passe enfin au rouge…..au tour du St-Joseph, cuvée Kermitt d’être dégusté. La cuvée Kermitt est déstiné au marché américain. Annuellement, ils viennent eux-mêmes au domaine Faury goûter les vins dans les tonneaux, et choisir leur assemblage de parcelles qui entrera dans la composition du Kermitt. Il leur manquera quelques bouteilles cette année…la part des anges, on dira.
Après le repas, c’est la dégustation à l’aveugle…..des bouteilles dont on a caché l’étiquette, comme on fait chez nous, arrivent sur la table. Qu’est-ce que c’est ? Vins français, sans aucun doute, il n’y pas autre chose en France; maintenant, cépages, région et millésime ? Gérard est le premier à dire que çà « pinote ». Il a raison, c’est un pinot noir de Vosne-Romane 1994. Le prochain, un autre pinot noir mais cette fois-ci de l’appellation Gevrey - Chambertin, mon préféré des deux. On a poursuivi ainsi le temps de quelques autres bouteilles.
La tournée des caves débute…Olivier nous attend dans son chai. Tous suivent. On commence par déguster à la pipette dans les tonneaux le St-Joseph rouge, millésime 2008. Ensuite on poursuit avec des bouteilles jusqu’au millésime 1994. Le temps presse…il faut aussi aller chez Doudou. Le même processus se répète. Enfin, on se déplace du chai au musée de tonnellerie de Doudou. Interdiction de toucher…Il faut surveiller Bertrand et Florian qui aiment bien taquiner Doudou en changeant ses outils de place. Doudou devient fou.
Il est 21h, un homme avec coiffe, cape rouge et taste-vin au cou fait son entrée. Costume très similaire à celui utilisé pour les cérémonies protocolaires de l’Amicale des Sommeliers. On annonce qu’il y aura une intronisation. Qui ? Je pense tout de suite à Doudou. Je n’en croyais pas mes oreilles…. Philippe annonce qu’en récompense des nombreux efforts fournis, Johanne a le privilège et l’honneur ce soir d’être intronisée Chevalière de la confrérie « Les Vignerons de Chavanay ». Tout comme chez nous, on me fait prêter serment et faire cul-sec avec mon verre. Toute une surprise! Je fus très émue par ce très beau geste d’appréciation. J’en garderai un très bon souvenir. Je comprends mieux maintenant pourquoi Lionel m’a demandé ma caméra prétextant vouloir visionner les photos prises de la journée. Il m'a avoué par la suite vouloir immortaliser ce moment. Je suis maintenant chevalière de 2 confréries bachiques, l’une au Québec et l’autre en France. Lionel l’a d’ailleurs inscrit sur mon rapport de stage. Finalement, je crois bien que j’aurai mon diplôme de sommelière.
Maintenant 22h. La soupe non pas à l’ail comme au pays basque mais à l’oinion est servi chez Danielle et Philippe. Personne ne quitte, tous retournent au domaine Faury. Plus que 2 heures pour mon anniversaire….j’y pense mais ne dis rien. Les bouteilles coulent encore à flots. Cette fois-ci, un vin qu’on avait pas encore vu de la journée, wow ! le Côte-Rôtie 2007. On entonne plusieurs chansons….certains sont joyeux, très joyeux. Florian et Lionel s’en donnent à cœur joie. L’ambiance est toujours à la fête. Les lumières se ferment, les feux de la rampe sont projetés sur moi. Un gâteau avec chandelles est déposé sur la table, et tous en chœur entonnent « Joyeux anniversaire Johanne ». Je dois maintenant faire un vœu et souffler les chandelles. Heureusement qu’on en a pas mis cinquante-six. Un geste très attentionné ! Que d’émotions en cette journée de fête de fin de vendanges.
On se quitte, il est 1h du matin. Toute une révole….certains se reverront dans l’année, d’autres se donnent rendez-vous pour les vendanges 2010. Je suis invitée à revenir….je ne dis pas non, qui sait ? Je repars très satisfaite de mon séjour en France.
Aucun fâcheux évènement, que de belles choses et des nouveaux amis. Je garde un bon souvenir de tous les vignobles visités, et un attachement particulier au Domaine Faury. Un autre domaine que j’ai bien aimé même si je n’y ai passé que 2 jours est le Domaine Nudant à Ladoix-Serrigny en Bourgogne.
Samedi matin, départ en train encore une fois et la dernière pour Paris. J’ai réservé un hôtel à l’aéroport….c’est bien la première fois que je passe ma soirée d’anniversaire toute seule dans un hôtel. Un peu fatiguée de la veille, je ne sors pas. Repas d’anniversaire, ce sera cette fois-ci une pizza et une bouteille de vin de Gaillac que je ne veux pas rapporter….pas vidée, à peine bu le quart. Je me reprendrai demain soir, Jean-Pierre et Marie-Claude m’ont invité à souper. Le vin sera meilleur.…je dis çà mais je ne suis pas certaine, les probabilités sont quand même plus élevées. J’ai demandé à Joe Gay d’aller dans ma cave et de prendre au hasard une bouteille, celle que j'ouvrirai à mon arrivée. Laquelle a-t-elle prise? Je vous le dirai dans mon prochain blog.
PS : Je n’aurai jamais mangé autant de pain, de fromages et bu autant de vin de toute ma vie. Sûrement quelques kilos en plus…..ma balance me le dira.
Johanne