Je ne pensais jamais refaire du camping. Une activité que j'appréciais énormément dans ma jeunesse. Au Balcon vert à Baie St-Paul mon copain Gilles, déjà bien installé, m'invite à me joindre à lui pour une expérience unique. Une vue imprenable sur Baie St-Paul, m'y attend. Les souvenirs me reviennent, j'y suis déjà venu avec Réjean, mon mari, il y a de cela une bonne trentaine d'années.
Malgré la temps peu clément, on y retire le meilleur du pire. Comme les adeptes du plein air diraient, il n'y a pas de mauvaise température, il n'y a que de mauvais vêtements. Étant tous deux bien équipés de ce coté, on décide de braver Dame nature. La première journée, vêtue d'un bon imperméable avec capuchon, on y trouve un réel plaisir à marcher dans Baie St-Paul, visites des galeries d'art, petit snack et verre de vin dans un sympatique bistro, le temps passe vite. Gilles me fait remarquer qu'à Baie St-Paul, il n'y a aucun risque d'avoir une contravention pour le stationnement, il n'y a pas de parcomètre. Très sympatique, n'est-ce pas? On rentre au camping où je rencontre Éve, une fille bien sympatique qui fait des bijoux artisanaux. Elle nous étale sa collection. Très impressionnant surtout quand on pense qu'elle en vit.
Parle à un, parle à l'autre, oups ! c'est déjà l'heure de l'appéro, et du souper. On rentre au campement, Gilles avait pris la précaution d'installer la table de pique-nique sous un moustiquaire pour nous protéger de la pluie qui tombe toujours. On débute par le rituel du débouchonnage, je ne me rappelle plus ce que c'était mais sûrement un bon vin. Au menu, saumon fumé et spaghetti, pas question de manger au casse-croûte, on est en camping et on est là pour le vivre, beau temps mauvais temps.
Le lendemain matin, la pluie tombe toujours de plus belle. Que fait-on aujourd'hui, çà commence à être emmerdant? On hésite mais d'un commun accord, on décide de lever le camp et chemin faisant, on trouvera bien une randonnée à faire, après tout on est là pour çà. Finallement, un soleil timide se montre le bout du nez. OK ! Les Grands jardins. Un magnifique parc à St-Urbain, à quelques km de Baie St-Paul. On est béni des dieux ! La pluie a finalement cessé. Une fois sur place, Gilles sort le BBQ. Il reste du vin et des saucisses. Le ventre bien rempli, on est prêt pour la randonnée du Lac des cygnes. Une montée de deux heures avec une dénivellation de 480 mètres, on indique un niveau de difficulté élevé. Tous deux, bien déterminés à la faire, départ à 15 heures. Bien vêtus... trop, si bien qu'on commence à enlever des pelures, il fait chaud.
Nous voilà au sommet....pas si difficile que ça finalement. Une vue magnifique mais quelque peu ombragée. Séance de photos et mission accomplie, on débute la descente. Retour au camp de base, il est 18h.
Chemin faisant en direction de Québec où je dois reprendre mon auto, on décide de se rendre chez ma copine Denise qui a un motel au Cap de la Madeleine. Un verre de vin, un bon lit nous attend. Le lendemain matin, copieux déjeuner préparé par Denise. Gilles et moi décidons de voir sur internet, quelle randonnée faire dans les environs ? On est un peu maniaque, on en a jamais assez. La visite de la forêt du Moulin seigneurial à Pointe du lac semble alléchante. Une randonnée d'un peu plus d'une heure sous les cîmes des espèces mêlées de la forêt laurentienne réjouit nos coeurs en balade.
Finalement, en route pour la maison, on s'arrête au marché frais à Repentigny pour y prendre pain, fromage, salade....Pique-nique dans le parc Lebel sur le bord du fleuve. Gilles y installe son hamac qu'il ne se départit jamais. Repos bien mérité, Gilles s'adonne à la lecture de son livre sur les Cathares et moi, petite sieste dans le hamac. Le temps passe, il faut rentrer.
Les vacances sont déjà terminées A refaire à la première occasion. Très beau sentiment de satisfaction.