dimanche 26 septembre 2010

Domaine Faury dans le Rhône

Chantal, un copain et Aimé à l'apéro au bar de Pélussin

Lionel, Johanne et Doudou dégustant le millésime 2009

Dégustation du millésime 2009 à même les fûts

Le village médiéval de Malléval sur le chemin de Compostelle

La famille Faury

Le vignoble de Côte-Rôtie

Gérard, Johanne et Henri à l'Auberge de la Source (G à D)

Au caveau de dégustation

Lionel et sa fille Axelle

Un autre trajet en TGV pour cette fois-ci aller à Vienne, dans le Rhône au Domaine Faury pour de sympatiques retrouvailles. Vous vous rappellerez peut-être que l’année dernière à la même époque, j’y avais passé deux semaines dans le cadre de mon stage en vue de l’obtention de mon diplôme de Sommelière.

Lors de la préparation de ce voyage en avril dernier, j’avais prévu à mon programme de retourner au Domaine Faury pour participer à la vendange 2010. Me voilà ! Cependant, il n’y aura pas de vendanges pour moi cette année puisqu’elles débuteront que le 22 septembre soit le lendemain de mon départ pour le Pays Basque, dernière étape de mon voyage.

Pas trop dépaysée d’arriver au Domaine Faury puisque je retrouve un environnement qui m’est familier. Je m’installe dans la maison que j’habitais l’année dernière, le personnel de cave est resté le même, la famille Faury, Philippe, Danielle et Lionel toujours aux commandes du Domaine. Puis je revois Angélique, la conjointe de Lionel, les enfants qui ont cependant grandi dont la petite Axelle qui marche et court partout maintenant. Cette année, je fais connaissance de Damien, le fils aîné qui vit à Montréal depuis dix ans, sa femme Manouska, et leur adorable fils Jolan, venus visiter la famille.

Depuis le Québec, j’avais gardé contact via internet avec certains amis vendangeurs rencontrés l’année dernière dont Gérard, Henri, Aimé et Chantal. C’est ainsi que dès le lendemain de mon arrivée, Gérard et Henri sont venus gentiment me chercher pour m’inviter à diner dans un superbe restaurant « L’Auberge de la Source » tout à côté de Côte-Rôtie, cette prestigieuse AOC.

Philippe Faury, très avenant et heureux de revoir ses amis nous invite pour l’apéro au Domaine avant de quitter pour le restaurant. Avec le personnel de cave, on se retrouve tous au caveau de dégustation pour goûter un Condrieu 2008, puis un autre Condrieu d’une parcelle un peu spéciale, La Benne, ensuite suit un Côte-Rôtie et finalement une vendange tardive. Pas mal comme apéro!

Perché sur une colline, le restaurant « La Source » nous offre une vue panoramique à vous couper le souffle sur la vallée du Rhône, le fleuve et sur les vignes de Condrieu et Côte-Rôtie qui dans quelques jours seront envahies par des centaines de vendangeurs. Excellent repas, excellent service et excellente companie! Merci Gérard et Henri pour ce geste attentionné très apprécié !

Le lendemain samedi, Damien le fils aîné, avait décidé de cuisiner et d’inviter toute la famille. Nous nous retrouvons dix adultes et six enfants autour de la table dont Sabine Faury et son conjoint Laurent que je revois avec grand plaisir. Un copieux repas cinq services marié à des vins de différentes provenances, dont deux Pouilly Fuissé de producteurs différents, un Vino Nobile de Montepulciano, et j’en passe…. Chez Faury, on ne boit pas que les vins de la maison, ils aiment bien goûter ce qui se fait ailleurs. Pas un plateau de fromage mais trois bien garnis circulent sur la table. Très peu de restaurants auraient su mieux faire….Bravo et Merci à Damien pour ce festif repas !

Dimanche, diner au restaurant avec Danielle et Philippe, suivie d’une randonnée de 2h30 sur le chemin de Compostelle qui passe sur le Domaine. Une très belle balade sous un soleil radieux avec comme compagne les vignes à perte de vue d’un coté, et la culture maraîchère de l’autre. La tentation de goûter une pomme est tellement grande que je ne peux m’en empêcher. Elle était croquante, juteuse et délicieuse. Sans m’en rendre compte, je suis arrivée à Malléval, un très beau village médiéval qui fait partie du parc naturel du Pilat. Bondé de visiteurs tout comme moi sont venus se prélasser, je dandine dans les rues, je visite l’église, j’entre dans une boutique pour y voir une exposition artisanale, puis finalement je m’arrête sur une terrasse prendre une eau minérale avant de repartir.

Lundi, je passe la journée à la cave. En avant-midi, j’aide à la préparation du matériel en vue des vendanges. Il faut laver tout l’équipement. En après-midi, je vais avec Doudou dans les différentes parcelles pour faire des prélèvements. L’opération consiste à récolter des raisins de façon aléatoire pour fins d’analyses. Lionel déterminera par la suite lesquelles des parcelles seront vendangées les premières selon la maturité du raisin.

Retour au chai, Lionel me fait déguster les différentes cuvées toujours en barriques du milllésime 2009. Je suis à même de constater ce que tous les experts s’entendent à dire, c’est le meilleur millésime depuis longtemps, supérieur à 2000, lequel a été largement encensé. Tous les vins sont très fruités, des tannins fins et intégrés, et déjà approchables dans leur jeunesse mais prometteurs pour un long vieilissement. Une belle finale qui perdure…..Lionel me rappelle que j’ai participé à la vinification de ce fabuleux millésime. Aussitôt sur le marché l’année prochaine, il faut en acheter pour mettre en cave.

En soirée, ma dernière dans le Rhône, je suis invitée à manger chez Chantal et Aimé. Aimé vient me chercher vers les 17h30, on passe prendre l’apéro chez sa fille qui a une crêperie à Pélussin. Chantal nous y rejoint. L’apéro ne se limite jamais à un seul verre mais plusieurs. Aimé est un connaisseur, et possède une très belle cave à vin. Une fois chez lui, il débouche plusieurs bouteilles qu’on ne finit pas tellement il veut me faire goûter à différents vins. Je vous épargne la liste……mais je vous assure que c’était un excellent repas préparé par Chantal et Aimé, et une très belle dégustation ayant comme thème « Un tour de France ». Ils sont tous les deux d’agréable companie, je n’ai pas vu la soirée passée. Merci !

Le lendemain, départ pour le pays Basque. J’ai passé un court séjour dans le Rhône mais intense et agréable. J’étais comme en famille……J’ai revu tout mon monde et je sais que j’y reviendrai un jour. En attendant, tous sont bienvenus au Québec et bonnes vendanges !

1 commentaire:

  1. Très bon ma Joe. Tu nous fais vivre de belels experiences. xxx

    RépondreSupprimer

Ici Johanne, je vous invite à laisser votre commentaire